La grande braderie

En cette période de crise, il ne faut pas hésiter à sauter sur de bonnes affaires dès qu’elles se présentent. Justement on me signale qu’il y a en Afrique un lot de jeunes enfants de très bonne qualité à saisir. Les autorités locales sont très coopératives et vous permettent d’acquérir un exemplaire dans un temps record.  Quel pied de nez à l’offre du concurrent d’Asie du Sud-Est. Bon, cessons de déconner. Il semble bien qu’il y ait un engouement pour l’adoption de petits africains et il serait intéressant au delà des simples faits relatés par la presse people de comprendre ce qui se cache derrière.

Madonna est donc de retour au Malawi Child Shopping Mall. Après le petit David Benda,  elle est venue s’acheter une petite fille. Rien que présenté comme ça, mon post n’a plus d’intérêt. On sent directement le mec aigri de voir « une sœur » arrachée à la mère patrie et lâchement vendue aux « blancs » alors que le bled a plus qu’il  ne faut pour élever, nourrir et éduquer cette fille d’Afrique. Et bien détrompez-vous, moi je suis content pour la petite fille et pour sa maman en devenir. J’espère que leur deuxième rencontre sera la bonne et que le Malawi va réussir ce deuxième placement d’un de siens chez la madone.  Pourquoi ? Parce que, rendons nous à l’évidence, on a plus les moyens de nos politiques nos ambitions.

Déjà, à l’époque du petit David le constat était là: sa mère est morte et son père a chopé le SIDA et est lentement mais sûrement en train d’en mourir. La tradition au Malawi et en Afrique en générale est que la famille prenne le relais mais voilà elle est complètement dans la dèche. Résultat des courses, le petit est à l’orphelinat où on est sur qu’à défaut d’une éducation classique, il ne mourra pas de faim ou de maladie. La famille et tout le pays est d’accord avec ça. Mais lorsqu’on propose d’ajouter au sort peu enviable de David une mère, un frère, une sœur, éventuellement un père, bref une famille alors tout le monde s’insurge. Les blakos parce qu’on nous vole un enfant (faux comme je viens de l’expliquer: on a pas les moyen de l’entretenir) et les blondins parce que … Madonna a pu choisir son enfant ET l’obtenir en un temps record.

Derrière les caméras, les africains fortement touchés dans leur ego affirment parfois qu’ils auraient voulu décider de cela eux même et choisir les parents adoptifs (n’importe quoi). D’autres tentent même de négocier le montant de la transaction financière derrière la procédure maintenant que l’on sait que la famille d’accueil à les moyens. Tout cela pour moi c’est l’expression de l’amertume de Mama Africa qui se rend compte qu’elle n’a plus les moyen de garantir un futur aux enfants qu’elle vient d’enfanter la veille même.  Donc moi je tire un coup de chapeau aux Madonna, Angélina Jolie et autres moins connus qui par leur action ont donné une chance de vivre à un gamin autrement condamné. Plutôt que de s’acheter une bonne conscience en balançant quelques dollars par la fenêtre d’un avion, elles s’impliquent directement et personnellement dans la vie des personnes dont elles dénoncent la situation. Et n’oublions pas le principal, le formidable message d’universalité passé à leurs propres enfants naturels.

Dans la même veine

4 Commentaires

En France il y a plus de candidats à l’adoption que de gamins à adopter… et on n’a pas encore autorisé l’adoption des couples gays. En fait, on ne l’a jamais interdit non plus, mais dans les faits, on ne donne d’enfants qu’aux couples mariés. Et après on va se plaindre du problème des retraites, alors que des enfants qui pourraient les payer croupissent dans des orphelinats sans famille…

Donc voilà la solution toute trouvée aux problème de vieillissement de la population :
1. On autorise le mariage homosexuel.
2. On autorise les couples homosexuels à adopter
3. On fait venir des gamins d’Afrique.

Et comme ça on résout le problème des retraites en sous-traitant la production d’enfants sur un autre continent. J’adore le néo-libéralisme et le néo-colonialisme 🙂

@Roberta – D’accord avec toi. Bon, maintenant qu’on a réglé le problème pour l’Europe, comment on fait pour les Africains ? Parce que à terme un sous traitant est censé finir par développer un marché intérieur et cesser l’exportation.

PingBack

  1. LPN fait son pot-pourri | Le petit nègre
  2. 5 manières d’accéder à l’eldorado occidental | Le petit nègre

Laisser un commentaire