Avoir le cul entre 2 chaises

Lorsque Bisso na Bisso utilisait cette phrase pour décrire la situation des émigrés ayant grandi en Afrique, je n’aurais jamais pensé que cette situation pouvait se produire au bled même, et pourtant. Quand j’ai eu l’âge de raison on m’a expliqué à l’école qu’il y avait 3 pouvoirs dans une démocratie: les pouvoirs exécutifs, parlementaires et judiciaires. Quand je suis devenu suffisamment grand on y a rajouté un 4ème pouvoir, celui des média. Mais ce qu’on m’avait pas dit, c’est qu’au bled, il y a un 5ème pouvoir : celui des religieux ou des traditionalistes.

En lisant la tribune de Sanou Mbaye sur Afrik.com cela n’a fait que me rappeler l’un des problèmes que j’espère spécifique au continent africain. Ce que Mr Mbaye appelle le bicéphalisme politoco-religieux, moi j’appelle cela avoir le cul entre 2 chaises.
Qui en Afrique n’a pas été confronté de près ou de loin à une situation où agir selon la loi républicaine était en contradiction avec les coutumes de son bled ? Qui ne sait pas vu reprocher son approche occidentale des problèmes voire son manque de connaissance de l’Afrique bien qu’étant né et ayant grandi au bled ? Tous cela parce que l’on fait fi des coutumes ou de la pression des nouvelles églises religieuses qui foisonnent au bled.

rois

Si il y a bien une chose que mon vieux m’a appris c’est que :

les lois comme les coutumes ont été faites par des hommes. Et ce que l’homme a créé, il peut le modifier, le faire évoluer ou le détruire.

Le plus pathétique dans cette histoire, c’est que nos dirigeants sont également confrontés à ce problème. Et, en bons politiciens, ils ont choisi la moins pire des solutions. D’un côté, ils désirent être reconnu comme Chef de Village, patron incontesté du bled dans et en dehors de leur territoire, mais de l’autre, ils ne tiennent surtout pas à bousculer l’ordre établi et ils font des pieds et des mains pour respecter l’ordre ancien, tant que celui-ci leur assure la paix et surtout leur place. De cette situation, fortement gênante pour leur postérieur, nait un problème quasi insoluble. Comment gérer (efficacement ou non d’ailleurs) le bled, si le pouvoir acquis (démocratiquement ou non) peut-être remis en cause pas un pouvoir obscure, dépassé, et dont la sphère d’influence empiète clairement sur leurs prérogatives ?

cérémonie vaudou au béninNos dirigeants jouent donc aux équilibristes du dimanche alors que le sujet est très sérieux et que les chaises ne sont pas de bonne qualité. Mr Mbaye parle du cas sénégalais, je pourrais vous parler du cas béninois. In fine, il faudra bien qu’un jour les africains sachent ce qu’ils veulent. Si c’est la démocratie pleine et entière que vous voulez, il est temps de délimiter clairement leur place aux roitelets, marabouts, chefs spiritueux et autres sorciers. Personnellement, si ils pouvaient se contenter de concurrencer les peoples dans les colonnes des magasines pour ménagère de moins de 50 ans, comme en occident, cela ne me dérangerait vraiment pas. En revanche si c’est la tranquilité qui vous motive, ne venez plus vous plaindre si votre postérieur vous démange 😀 .

Dans la même veine

Laisser un commentaire