Mandela Day: pourquoi je suis contre.

La fondation Nelson Mandela a lancé une campagne pour que le 18 Juillet, date de la naissance de son fondateur, devienne à l’échelle mondiale la Journée Mandela ou Mandela Day. Halte là, messieurs (et mesdames) de la fondation. Il n’en ai pas question. Non seulement je n’accepte pas qu’on touche au 18 Juillet mais surtout pas pour Mandela. Voici mes raisons :

Nelson Mandela aka Madiba, est une icône en Afrique du Sud. Pionnier de la lutte contre l’apartheid, il sera arrêté et emprisonné durant 27 ans pour s’être opposé par tous les moyens nécessaires au régime ségrégationniste du pays. Avec l’aide de nombreux compatriotes, dont de nombreux blondins moins cons que leurs parents, il entérine la fin de l’apartheid et sera le premier président démocratiquement élu de la période post-apartheid. Voilà. Impressionnant comme C.V. n’est ce pas ? Si j’étais un SudAf, je serais à la fois fier d’avoir un gars comme ça dans mon équipe et fier de le sortir en toute circonstance… si j’étais un SudAf… mais je ne le suis pas. Donc pour que je me sente concerner par la vie et l’œuvre de Madiba il faut que j’y trouve des paroles et des actes qui me concerne directement. Mieux encore, il faut des éléments de portée continentale voire universelle pour pouvoir relayer la demande d’un jour dédié au personnage. Et c’est là où l’initiative, louable de la fondation tombe à plat car je ne trouve rien!!

Pour qu’un personnage soit emblématique il faut qu’on puisse s’approprier ses faits d’armes, ses dires. Un exemple au hasard le « I have a dream » de Martin Luther King, fonctionne en tout lieu, en tout temps, hors, je ne connais aucun mot d’anthologie de Madiba que je peux replacer dans une conversation. Je n’ai même pas un truc que je peux glisser dans ce blog. Rien du tout, c’est le désert, le vide… le néant. Pas que le gars ne disait rien pendant sa période active, ou le disait mal. C’est surtout qu’il n’y avait rien d’original dans la forme ou le fond de son combat.

Winnie et Nelson MandelaCe que je constate surtout c’est que le personnage universel de Mandela a été crée durant ses 27 ans d’incarcération. Sa deuxième femme, Winnie, est la cheville ouvrière de cette formidable opération de communication. Sans elle, on aurait vite fait d’oublier le gars comme bien d’autres prisonniers politiques qui ont croupis ou croupissent encore dans les geôles du bled. Deux générations ont donc vécu sous l’ombre bienveillante d’un grand combattant africain injustement emprisonné. Au grès des concerts, films et autres chansons emblématiques la mémoire a été entretenue. C’est bien connu, l’absence et le silence permettent aux mythes de se créer, Ingrid Betancourt en sait quelque chose.
Mais contrairement à un Lumumba, Mandela, n’est pas mort, il est bien vivant et survit en taule. Aussi le jour où il en est sorti le monde s’est figé un instant… avant de mettre sur ses frêles épaules de septuagénaire une pression pire que celle que supporte un Obama de nos jours.

Avant de prendre sa retraite, le vieux boxeur a fait un parcours sans faute, littéralement. Pas de faute, ne veut pas dire des trucs impressionnants. Cela veut juste dire pas de grosses gaffes vu les lourdes responsabilités qui étaient les siennes à savoir éviter que les blakos bouffent les quelques blondins qui sont restés en AfSud à la chute de l’apartheid.
Donc chers membres de la fondation Mandela, je m’oppose à ce que vous squattiez le 18 Juillet à moins de me prouver que votre poulain à découvert le remède au SIDA (auquel cas il peut même prendre tous les autres jours de l’année). En attendant, ce jour restera pour moi la date de naissance de mon frangin à qui je souhaite anticipativement un joyeux anniversaire.

Johnny Clegg (With Nelson Mandela) – Asimbonanga – 1999 Fran posted by tenshu50

Dans la même veine

5 Commentaires

Je ne suis pas Sudaf, je ne suis même pas africain, mais j’estime qu’un homme qui en a fait autant pour son peuple (et indirectement pour tous les africains de la planète ) a droit à la reconnaisance mondiale.

J’avoue ne pas connaître les critères à remplir pour avoir sa propre journée mondiale, mais personellement si je devais voter je voterais pour le « Mandela Day ».

Ce que dis mon article c’est que justement il n’a pratiquement rien fait si ce n’est de rester en vie. La mémoire humaine ne peux retenir qu’un ou deux homme par évènement majeur et c’est tomber sur lui. Il y a d’autre gars qui ont plus marqué le pays ou le continent par des actes ET des paroles comme Steve Biko ou Thomas Sankara. Je ne dis pas que Mandela n’a aucun mérite je dis juste qu’il y a d’autre personne remarquables auxquelles on peut songer avant d’arriver à lui.

citation.: je ne connais aucun mot d’anthologie de Madiba que je peux replacer dans une conversation. Je n’ai même pas un truc que je peux glisser dans ce blog. (fin de citation)

Never, never, never again !!, extrait du discours de Madiba à la fin de l’apartheid.

Je ne sais pas pour toi, mais moi ces mots me parlent.

@Eddy ( désolé Jikeb ) – je n’ai pas dit qu’il a jamais rien dit d’intelligent ou d’inspiré (inspirant?). Je dis seulement que rien n’est rentré dans l’histoire et je maintient ma position.

Pas trop d’accord : Il me semble qu’il a eu l’intelligence rare de ne pas chercher la revanche aveugle, de comprendre que noir, blanc, jaune, rouge et petits hommes verts devait continuer ensemble à la construction d’un pays (et du monde).
Rien que pour cela je suis pour une journée à son honneur, parce que c’est un symbole fort.

Laisser un commentaire