LPN au Ciné: La Princesse et La Grenouille

J’ai toujours eu un faible pour les contes. Les premiers que j’ai découvert c’était au bled au coin du feu lors de soirées que je voulais interminables. Puis le hasard à fait que j’ai eu l’opportunité d’aller voir ailleurs comment cela se passe. Ailleurs, c’est un certain Monsieur Disney, Walt de son prénom, qui en a fait un business très lucratif. Aujourd’hui il s’apprête à relevé son dernier défi pour justifier son hégémonie mondiale: introduire son premier personnage noir.

La méthode de « création » Disney est un truc bien rodé depuis des années. Il repère d’abord un conte fantastique très populaire mais très vieux (droits d’auteurs obligent), il se l’approprie et le remixe à la sauce américain avant de le lâcher sur le marché. Il y a certes des variantes avec les années (un soupçon de « sauce samouraï » surtout car les asiatiques sont les nouveaux maitres de l’animation 2D) mais la recette reste globalement la même. Alors comment renouveler un style qui se meurt sans renier son âme ? Je rappelle le contexte à ceux qui ne le savent pas mais des rumeurs plus que persistantes présentent le vieux Walt comme un raciste anti-black, anti-sémite et, plus surprenant anti-moustachu qui de son vivant avait marqué son empire visuel de sa « philosophie ». Quelques années plus tard, le monde étant devenu mondial, et un à un les murs sont tombés … dans un ordre surprenant: d’abord les moustachus puis les juif et aujourd’hui les frangins. En fait de frangin, il s’agit surtout de frangine car la Princesse du titre est noire.

http://www.youtube.com/watch?v=h6DmEgtibOg

La com de Disney s’est empressée de servir l’info au média qui ont lancé le buzz de « la première princesse noire de Disney« . On avait certes déjà eu droit à une Cendrillon black mais ce n’était pas un dessin animé. Mais petit à petit les détails ont émergés et il était trop tard pour rattraper le buzz biaisé. En fait Disney nous sert aujourd’hui une déclinaison de « La Princesse Grenouille« , vieux conte européen qu’il a délocalisé à la Nouvelle-Orléans, premier pays d’Afrique noire voisin des USA si l’on en croit les images des reportages sur l’ouragan Katrina. Tiana, anciennement Maddy – un nom d’esclave, est aide de cuisine contrairement à Naveen, le gars, qui est un « vrai » prince blanc de Maldonie.  Encore une fois la com de Disney fait bien son travail car tous les extraits lâchés aux médias montrent une Tiana (que l’on aurait pu appeler Shanikwa ou Lakisha tellement son accent du Sud est poussé – ndla) vêtue comme une princesse. La version Disney prend des libertés avec l’histoire originale lorsque un sorcier vaudou (que je jurerais avoir déjà vu dans James Bond « Vivre et Laisser Mourir » – ndla)  transforme le prince en grenouille en premier. On peut ainsi nous servir le classique baiser de la princesse à la grenouille. Le reste du film est à classer au rayon réchauffé avec les traditionnels chansons et danses jazz à la sauce Broadway, les animaux décalés, les sorcières et les fées et le grand bal organisé en l’honneur du prince à la fin avec plein de feux d’artifice … comme à Disneyland. J’en profite d’ailleurs pour rencarder les sœurs qui vivent en Europe sur une annonce job vient juste d’être disponible  sur le site de Disneyland-Paris pour un rôle encore top secret mais pour lequel être de peau noire ou métis et de bonne présentation est un atout.

Dans la même veine

5 Commentaires

Citation: la Nouvelle-Orléans, premier pays d’Afrique noire voisin des USA si l’on en croit les images des reportages sur l’ouragan Katrina (fin de citation)

Looool.
« Oma(r)staP m’a tué » ..de rire.
Oh my god! (Lire « Oh maille côte ». De rien. Si on peut plus aider un frangin francophone à lire l’anglais.. 🙂 :))

J’ai lu à l’époque une « blague »: après katrina, les Etats sudistes proposaient de pendre tous ces gens de Nouvelle Orleans à une corde, ..pour qu’ils sèchent.

Sérieusement LPN, il y’a tellement de conneries dans ce billet que ça me donne la nausée.
En vrac: Walt Disney qui était moustachu, était aussi, selon tes « sources » (quelles sources au fait ?) un anti-moustachus, faut le faire! Pour ce qui est d’introduire son introduire « son premier personnage noir » , renseigne toi un minimum sur « La Légende de John Henry ». En parlant d’hégémonie mondiale, sache que la filliale 2D de Disney à fait faillite en 2004 (après « la Ferme de rebelle ») , et qu’avec « La Princesse et la Grenouille » , elle essaye de se relancer dans ce domaine qui est actuellement dominer par les mangas japonais: Hayao Miyazaki de Ghibli tu connais ?
Ensuite, critiquer la princesse noire made in Disney c’est un peut facile : Elle n’a pas vocation à être représentative de toutes les femmes noires du monde. C’est une princesse Afro américaine, pas « kimpa vita ». Ensuite, comme d’hab, « c’est cceux qui en branlent le moins qui râlent le plus », si tu me passe l’expression. En effet, tu peut me citer combien de dessins animés réalisés par les blédards avec des prince/ princesses blédardes ? …. Je t’arrête tout de suite : Kirikou, à été réaliser par un français de souche, Michel Ocelot. Comme d’hab, ce sont les « autres » qui le font à notre place, nous ont est champions pour critiquer bêtement ! Le plus drôle dans tout cela c’est que, Le Roi Lion , plus grand succès cinématographique de l’histoire pour un dessins animés 2D, Magnifique hommage à l’Afrique Noire, et actuellement comédie musicale à succès jouer par des 99% de blédards à Paris, est un oeuvre de ….Walt Disney. Bref.

@Jikeb – Et bien mon vieux Jikeb, te voilà bien remonté (lol) – Ces « conneries » que tu as si justement relevés, c’est le style ironique et décalé de LPN. Mais je comprends que mon genre de second degré ne sied pas à tout le monde. Sinon, tous les faits que tu soulignes dans ton commentaire, je les connais comme tu les connais, donc je ne reviens pas dessus. Je ne suis pas là pour informer des gens qui pour la plupart ont deja l’info mais pour offrir un point de vu décalé sur l’information. Pour terminer, je ne rale pas contre Disney, je compatis quant à la difficulté de la tâche qu’il entreprend tant la représentation des « noirs » dans les médias est un combat de tous les jours. Voilà, c’est tout. Donc, respire un bon coup et tu verras qu’il n’y a pas de quoi nous enflammer plus que cela. 😉

@MastaP,
t’es boudhiste?

@ Jikeb,
il ne faut pas trop vexe. Laisse l’autre pour demain.. 🙂

Tu as raison, je me suis enflamé sur le coup. C’est vrai que l’on reconnaît avant tout dans ce billet la « touche  » LPN 🙂

Laisser un commentaire