La 200ème

C’est le 200ème article sur LPN ! Qui l’aurait cru ? Pas nous en tout cas. Aussi a-t-on voulu vous livrer les 7 trucs dont on aurait pu parler sur lepetitnegre.com mais que nous avons retiré à la dernière minute (Mais comme on sait jamais, dans le futur on pourrait revenir sur cette décision 😀 ) . Bon trêve de plaisanterie, comme on avait pas d’inspiration avec Masta P on a compilé une liste de sujets qui auraient pu prétendre à un article complet mais comme on a pas réussi à les départager les uns par rapport aux autres, on vous les livre comme ça, en vrac..

La candidature de Koffi Yamgnane

Kofi-yamgnaneNon mais franchement de qui se moque-t-on ? Okay le mec est togolais d’origine mais bon il a était maire, député voire sénateur en France. Mais voilà qu’il est rappelé par le bled et décide de tirer un trait sur toute sa vie politique pour aller battre le fer du coté de Lomé contre la Dynastie Eyadéma. Un vrai clash en perspective à en croire les observateurs… Et le peuple togolais dans tout cela il se sent pas un peu floué ?

La Toyota Corolla Modèle 89

corolla-89ben quoi, c’est vrai avec le réseau routier et le manque chronique de pièces de rechanges pour voitures européennes. Y’a encore des mecs qui hésitent et qui continuent à acheter des voitures d’une autre marque. Je comprends le concept de la compétition et de la multiplication des choix pour pousser la qualité vers le haut mais au bled.. Toyota fait son beurre avec ses nouveaux et ses anciens modèles. Si y’a bien une voiture connu et reconnu sur tout le continent c’est bien la Toyota et en tête la corolla de 89. Un bon cru parait-il 😀

La n-ième délocalisation des Kora 2009

logo koraÇa commence à bien faire. D’abords on nous dit l’Afrique du Sud, puis un bled inconnu du Nigeria, puis Lagos, puis Avril devient Décembre et maintenant c’est à Ouagadougou qu’il faudra se rendre pour suivre les Kora 2009. J’en connais qui sont à leur 3ème procédure de demande de visa et ça commence à chauffer dans leur calebasse. Si tonton Ernste Adjovi voulais décrédibiliser son institution, c’est réussi.

Egalité des sexes

caster semenyaSans vouloir revenir sur la polémique Semenya mais quand même un peu. j’ai trouvé sympathique cette initiative des filles (??) sud africaines qui ont accueilli leur championne avec des tee-shirt portant la mention: « Si Semenya est un garçon, alors moi aussi« . Ce slogan devrait inspiré Lubna Ahmed Hussein dans sa campagne pour faire valoir le droit à la femme soudanaise de porter le pantalon tout en évitant les coup de fouets et les coup de dollars.

La nouvelle traite des nègres

drogba3 clubs de foot français viennent de se faire des « couilles en or » car l’UEFA leur a donné raison dans 3 cas de « vol » de joueurs (Jeremy Helan, Gaël Kakuta, et 1 autre dont je trouve plus le nom) par des clubs anglais (Man-U , Chelsea et Manchester City). Il est donc à présent établi dans la jurisprudence que le « club » formateur doit toucher le pactole pendant toute la durée d’activité d’un joueur. C’est un peu la version footballistique des contrat 360° de la musique moderne.

Les chaînes religieuses au bled

tb-joshuaBon je tiens à le dire d’emblée moi je suis pour la pluralité religieuse et j’ai pas de tabou par rapport à cela mais, parce que il y a un mais, je déteste le prosélytisme et encore moins l’endoctrinement du genre gavage d’oie avant la production de foies gras pour les fêtes de fin d’année. Et c’est à cela que ressemble les chaînes de télé religieuses aux bled. C’est encore plus flippant qu’un mauvais film d’horreur à la Rob Zombie et plus dangereux qu’une guerre civile. Car si on sait comment tout cela a commencé on ne sait pas jusqu’où cela va aller et on ne mesure pas encore les conséquences de ce matraquage intempestif sur les populations.

Les blogueurs africains

On est des blogueurs pas des journalistes, la différence ? On donne nos opinions sur des faits généralement établis par d’autres. Des fois on essaie d’innover en allant nous même chercher des infos. Mais on n’a ni l’expérience, ni le savoir-faire des journalistes qui eux font de réelles investigations, mouillent leur maillot pour nous sortir les articles qui nous font réfléchir et pondre nos billets. On boxe pas dans la même catégorie mais on utilise parfois les même moyens pour se faire entendre du plus grand nombre. Si il y avait plus de blogueurs que de journalistes africains avec un blog, sans doute aurions nous une meilleure vision de ce que pensent réellement les blédards.

Sur ce, bonne fête à nous même et on vous promet de rester aussi désopilant et grande gueule pour les 200 prochains articles… ensuite on verra!!

Dans la même veine

3 Commentaires

Laisser un commentaire