Avoir faim, cela ne suffit plus!

Jacques DioufAlors que les yeux du monde se tournent progressivement vers Copenhague et sa conférence sur le réchauffement climatique voila que la FAO, qui n’arrive plus à faire passer son message dans les médias, multiplie le buzz et les actions symboliques pour faire, enfin, parler d’elle.

Comme vous le savez tous, (non, vous ne le savez probablement pas, alors je vous l’apprends – ndla), du 16 au 18 novembre c’est la grande messe contre la faim en Italie. Ce que je veux dire par là c’est que les grands du monde se réunissent là-bas pour l’assemblée annuelle de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Mais seulement voila, si l’occident s’en fout, tout le monde s’en fout. Du coup le directeur général de cette agence onusienne multiplie les sorties médiatiques et les coups de pub pour attirer l’attention sur une cause perdue depuis bien longtemps: La Faim dans Le Monde.

Car qu’on se le dise, si vous ne parler pas de Virus A/H1N1, de changements climatiques, d’uranium iranien ou de la montée d’extrémismes religieux vous n’intéressez personne. Le monde est tel qu’actuellement le problème de base ne fait plus sensation même lorsque ce problème doit normalement déranger. Ainsi pour rompre avec une monotonie plus meurtrière que l’inaction, Mr Diouf, Jacques (à ne pas confondre avec Abdou: ndla) s’est lancé dans une grève de la faim, le temps d’un week-end, pour nous rappeler à tous l’importance de la bouffe et une certaine hiérarchie des problèmes de la planète. Peut-être que le Directeur de la FAO s’est dit que si c’était lui, les télés, les radios, les sites Internets, bref les médias de tous poils et de tous acabits allaient se jeter sur ce scoop et par là il aurait à lui seul une tribune digne de ce nom pour nous parler de ce qui ne va pas dans le monde.

Jacques Diouf, Directeur général de la FAO entame sa grève de la faim

FAO Director-General starts 24-hour hunger strike posted by FAOVideo

Mais voila, notre bon directeur à oublier qu’il ne faisait pas l’actualité mais qu’il la subissait … comme toutes les agences onusiennes. Il a eu beau s’empêcher de manger ce week-end cela n’a pas empêcher les médias de suivre les différentes péripéties d’Obama en Asie ou les différents matches de qualifications à la coupe du monde, au lieu de parler de lui et surtout de la Faim dans le Monde.

De plus pour ajouter dans le manque de chance de notre gaillard, si aucun chef d’état du G8 n’a daigné se présenter à Rome (je croyais que le G8 ça n’existait plus :ndla), d’autres Chefs d’États, sont venus pour se montrer tel Mugabé qui est pourtant interdit de séjour dans l’Union Européenne. En clair, nous voici parti pour parler polémiques et Droit de l’Homme alors que le point central de cette assemblée et qui la justifie est éclipsé par la présence du président zimbabwéen (ceci devant sans doute expliquer la non présence du G8 🙂 ) .

Et pour couronner le tout, voici que la FAO a décidé de « éradiquer la faim dans le monde » sans se fixer de délai. Bref, si cette agence voulait réellement se torpiller, elle ne pouvait pas mieux le faire. Nous sommes dans un monde mondiale ou seuls les dates buttoirs et les chiffres alarmistes interpellent. Éradiquer la faim sans fixer de délai c’est comme indiquer que les pays du bled seront développés… un jour. Tout le monde l’espère mais au delà de ça on s’en fout.

Ce n’est vraiment pas comme ça que l’on va réussir à nous vendre la Faim dans le Monde comme étant un problème d’intérêt mondial. Non, ce qu’il faut c’est un marketing poussé et ce n’est pas les idées chocs qui manquent car le tableau macabre est là: il y a quand même 1 milliard d’être humains qui meurent de faim ou qui se nourrissent difficilement. Il y a quand même un enfant qui meurt de faim dans le monde toutes les 6 secondes.. Comme me le disait un ami, si on mettait en place un widget « DeadHungryKidsCounter » a installé sur toutes les pages web et tous les PC, les gens auraient un plus grande conscience de la tragédie qui se passe sous nos fenêtres. En lieu et place on a une vidéo youtube sous forme de coup de gueule 🙁 . Décevant vous dites ?

Pétition contre la faim par Jacques Diouf

http://www.youtube.com/watch?v=QIEHY5HB9WY

Dans la même veine

2 Commentaires

Il faut croire que la faim ne fait pas recette. Les patrons du G8 ce sont précipités pour sauver les banques mais lorsqu’il faut sauver des vies. Plus personne ne répond présent. C’est pitoyable.. voire rageant 🙁 .

On a la meilleur cuisine du monde avec nos plats bien de chez nous et pourtant on crève de faim. C’est pas toujours la faute du blanc. On doit aussi se poser la question de savoir pourquoi on n’arrive pas à être autosuffisant, non ?

Laisser un commentaire