Lady Ponce est l’artiste camerounais de l’année

Loin des problèmes franco-français de sous représentation des genres musicaux lors des remises de prix annuelles, la soirée camerounaise des trophées de la musique s’est déroulée, sans encombres, fin février 2009  et a consacré l’artiste locale en vogue j’ai nommée Lady Ponce.

Loin du Rap et autres influences occidentales, voici une artiste qui excelle dans le bikutsi locale et qui en moins de 2 ans est passé du statut de parfaite inconnue à celui du meilleur artiste de son pays. Le plus surprenant c’est que son premier album tourne depuis plus d’un an dans toutes les bonnes discothèques et tous les bons bars de Yaoundé et Douala sans que Lady Ponce ait perçue une quelconque rémunération dessus vu que ce sont généralement des copies pirates  échangée et/ou plombée. Cela ferait jaser plus d’un distributeur en Europe ou au États-unis, si pareille aventure devait arriver à l’un de leur poulain. Bref voici une artiste qui est devenu la reine de sa catégorie sans pour autant bénéficier, du moins directement, de la vente de ses chansons, son producteur non plus d’ailleurs, si cela peut servir de maigre consolation 🙂 .

Si le vote ne souffre d’aucune contestation, vue l’impact que Lady Ponce a eu l’année dernière, son style musical et les sujets qu’elle aborde en revanche n’ont pas fini de faire jaser et parler les apôtres de la vertu imaginaire africaine, qui prône des comportements qui font passer les ultra-conservateurs américains pour des enfants de cœurs.

Quoiqu’il en soit, Lady Ponce a reçu son prix et ne boudons pas notre plaisir en regardant son dernier clip issue de son nouvel album trahison.

Lady Ponce: trahison posted by alain desire

Dans la même veine

7 Commentaires

j’ai surtout vu une chanteuse originale dans une langue pas trop originale dans une chanson qui, à 5:31, fait un virage de 45 degrés. Mais c’est cool! j’ai en plus découvert que Flawless savait danser le bikutsi!

moi aussi j’adore lady ponce c’est ma mere spirituelle c’est une femme qui ma fait aimé le bikutsi
vas y ma mere

Laisser un commentaire