Mais que reproche-t-on au FMI ?

Je ne suis pas un économiste et encore moins un spécialiste de la macro-économie mais c’est dernier temps du côté de l’Europe, un bal diplomatico-financier ne passe plus inaperçu. De toute part une inquiétude semble gagner le « vieux » continent. Aux dernières nouvelles, la Grèce va mal et pour la guérir, toutes les prescriptions d’usages sont étudiées, mais de toutes les méthodes envisagées, le recours au FMI pour résoudre le problème grecque serait vécu comme une honte pour l’Europe.

Que l’on me comprenne bien, je ne vais pas revenir ici sur les pourquoi du comment qui explique le pétrin dans lequel nos amis grecs se retrouvent. Non que je ne veuille point éclairer vos lanternes mais, moi même je l’avoue, je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants de la chose. De ce que j’ai compris, et si je devais résumer la situation grecque, je dirais que la Grèce se trouve dans une situation comparable à beaucoup de pays africains. Le twist dans le cas grec et que, comme on ne peux pas dévaluer l’Euro comme on a jadis dévalué le Franc CFA,  les dirigeants européens se retrouvent contraints et forcés d’aider d’une manière ou d’une autre la Grèce avec la hantise d’une intervention du FMI pour « résoudre le problème » 🙂 .

La question blédesque (un des multiples dérivés du mot blédard, sisi, regardez dans le dictionnaire c’est écrit!! :ndla) que humblement je me pose est si les européens ont honte à recourir au FMI pourquoi donc nous, blédards, n’en avons nous pas honte aussi ? Un personne qui aura suivi de près les dossiers du bled dira que ce n’est pas tant qu’on en a honte mais plutôt qu’on est contraint voire forcer de suivre le remède de grand mère heu… les ajustements structurels sans avoir pris part à la discussion qui a amener la décision. Certes, cette personne à totalement raison mais il n’empêche, lorsque les fonctionnaires du FMI débarque dans un bled c’est a peine si on ne l’offre pas une valise de billet pour les remercier de leur cotation du bled (n’est-ce-pas Mr Wade). Est-ce là l’attitude d’une personne qui fait tout pour ne plus dépendre de son docteur ou celle d’une personne qui est heureuse de payer son dealer, pour en avoir encore plus ?

Mais pourquoi s’en prennent-ils au FMI ? (source)

Les européens se déchirent entre le camps de ceux qui veulent aider… pour sauver la face et ceux qui ne veulent pas aider en menaçant même de manière informelle de veiller à ce que dans le futur un pays qui « dérape » soit purement et simplement sortie de la zone Euro, et là encore LPN de faire le parallèle avec le bled. Une telle sortie d’un pays sur le FCFA d’Afrique de L’Ouest ou d’Afrique Centrale (il parait qu’il y a des différences entre les deux, il faudra qu’on me l’explique aussi :ndla), vaudrait à ses dirigeants d’être villipendés… par l’Europe 🙂 .

De ce qui précède, je ne peux hélas retirer qu’un seul enseignement. Mesdames et Messieurs nos gouvernants, lisez les papiers qu’on vous donnent avant de les signer. Aujourd’hui les organisations régionales et sous -régionales commencent à prendre de l’importance alors faites attention à ce que vous faites. Car ce n’est plus simplement votre village, votre région, votre pays que vous mettez en difficulté, non c’est le bled tout entier.

PS: Pour ce qui se le demande encore, en faite on lui reproche quasiment rien au FMI, d’ailleurs on l’a même pas consulté à ce jour pour le cas grecque 😉 .

Dans la même veine