KORA AWARDS 2010: And The Winner Is …

Incroyable! Ils ont finalement eu lieu. J’avais à plusieurs reprises discrédité cette institution qu’est la Cérémonie des KORA Awards et voilà que le vieux Adjovi fini par me donner tort en organisant sa grand messe musicale à Ouagadougou ce Dimanche 4 Avril 2010. Faisons donc amende honorable en commentant les résultats, travail qui au demeurant aurait du être assuré par le site web officiel (ndla: qui mérite a lui seul le KORA du meilleur #afroflop).

Le Grand Prix

  • Premier prix : (1 M de dollars US) : P.Square, Nigeria
  • Deuxième prix (100 000 $) : Black Diamond, Sénégal
  • Troisième prix (50 000 $) : Paul G, Angola
  • Quatrième prix (25 000$) : Améty Meria, Burkina Faso

On entre dans le vif du sujet avec ce prix étrange qui ne se distingue que par le fait qu’il est associé à du sonnant et trébuchant concret. C’était parait-il la volonté des organisateurs de donner un coup de pousse à des artistes qui ne devraient pas en avoir besoin car si ils sont présents et/ou nominés c’est qu’ils sont déjà des stars (vous me suivez ?).
Ce prix consacre donc l’artiste qui a le plus de fans ayant un gsm avec minimum 300 CFA à claquer sur un vote par SMS. Et le vainqueur fut P-Square, le groupe formé par les jumeaux Peter et Paul Okoye du Nigeria. Je dois avouer que pour la première fois depuis longtemps le vainqueur ne souffre d’aucune contestation. P-Square est sans doute le seul groupe d’artiste du bled qui fait l’unanimité du nord au sud du continent, francophone, anglophone, arabophone et lusophone inclus. Certes les haterz ne manquent pas de souligner qu’ils sont en playback permanent et qu’ils volent les mélodies des autres à tours de bras (ndla: réinterpréter n’est pas sampler, nuance significative) mais ces haterz ne sont généralement que d’autres « artistes » qui ont maigri à la vue du million qui leur filer sous le nez. Inutile de me lancer sur les dauphins de P-Square, il me sont tous inconnus, comme à tous ceux à qui j’ai demandé autour de moi. Le choix de P-Square n’en est que plus justifié.

Voyons, à présent, les autres vainqueurs des catégories classiques ayant chacun droit à un « petit » 20 000 $ (US), pour la route ;) .

Meilleur clip video : P.Square

Eh oui, encore eux. Là aussi rien à dire: personne ne peut tester P-Square en vidéo. Tous leurs clips sont réalisés par leur grand frère Jude aka Engee. Si individuellement chacun de leur clip peut être challengé, collectivement ils présentent une constance en qualité rare et qui mérite à elle seule ce prix.

P-Square – « Danger »

http://www.youtube.com/watch?v=hQpfgURJUlo

Meilleur espoir : Becca, Ghana

Je ne connaissais pas Rebbeca Acheampong aka Becca avant ces KORA. Pourtant elle est apparue sur les radars en 2007. Elle représente la nouvelle génération de chanteuses ghanéennes à vocation internationale car aussi à l’aise en anglais que dans sa langue maternelle. Meilleur espoir? Je doute un peu car son style musical porte trop l’emprunte de la soul british. Mais en même temps elle a une marge de progression intéressante. A suivre.

Becca – « Sugar »

Ghana – Becca – Sugar posted by Seka Moke

Meilleur artiste ou groupe religieux : Noelie, Togo

MastaP n’aime pas le Gospel: que ce soit clair. Pour moi, le gospel ça se passe dans un lieu de culte et pas dans les charts car le culte et l’argent (ndla: oui, les charts sont des indicateurs d’entrées d’argent) pour moi ne font pas bon ménage. De plus ce style « vole » un nombre incalculable interprète hors pairs à la musique dite populaire. Heureusement pour Noélie et toutes les superstars du bled, cette pensée est minoritaire et cela vaux bien un prix.

Noelie – « Afé »

NOELIE: APE posted by monjosy

Meilleur artiste ou groupe hip-hop : Smockey, Burkina Faso

Le moins qu’on puisse dire c’est que ces KORA permettent de s’informer sur ce qui marche chez les autres. Smockey n’échappe pas à la règle. Le gars est un rapper engagé du Burkina mais totalement inconnu ailleurs. Smockey est craint et respecté dans son Faso mais, hélas, il rappe en français ce qui le place en concurrence direct avec tous les autres rappers francophones. Comme chaque rappeur francophone est par définition le meilleur du monde, ce prix sera hyper contesté. Si seulement il rappait en langue du bled on se serait tu par ignorance. A méditer pour l’année prochaine.

Smockey – « Votez Pour Moi »

votez pour moi – smockey posted by Younga Aboubacar

Meilleur artiste ou groupe traditionnel : Bassekou Kouyate & Ngoni Ba, Mali

Pareil que pour le rap: si tu es pas immergé dans cette culture tu ne peux pas facilement adhéré. De plus le traditionnel est tellement spécifique à son bled d’origine que la comparaison n’est pas le bienvenu. En soit donc tout vainqueur n’est en compétition que avec lui même: dur dur de décerner un prix dans ces conditions.

Bassekou Kouyate & Ngoni Ba – Live at the Jools Holland 2007

Bassekou Kouyate & Ngoni Ba at the Jools Holland 2007 posted by reebeeking

Meilleur artiste ou groupe reggae : Sasha Marley (Ghana), et King Wadada (Nigeria)

Les noms se suivent et aucun n’est familier: cela en devient inquiétant. Ici pour le coup nous avons deux illustres inconnus ex-æquo: il n’en saurait être autrement. Je suis pas un méga fan de reggae mais quand même, on a l’impression que ces noms viennent de nul part. Il est même parfois difficile de trouver une vidéo à laquelle renvoyer mes lecteurs.

King Wadada – « Omnipotent »

OMNIPOTENT GOD BY FROM KING WADADA.wmv posted by kingwadada1

Meilleur artiste ou groupe ragga : Chronik 2H, Sénégal

Ah! Enfin un nom que je connais. Déjà en étant nominés c’était pas mal pour les 2 gars de Chronik 2H mais en plus gagné c’est quasi une consécration. Le groupe est à la frontière entre le dancehall et le hip-hop et contrairement à Smockey il peuvent entrer en compétition sans problème avec la concurrence venant principalement des DOM & TOM français. Plutôt qu’un de leur clip festif bourré de bling je vous propose un de leur texte plus profond, preuve qu’ils ont plusieurs chapitres dans le livre qu’ils sont occupé à écrire.

Chronic 2h: TOI ICI MOI LA BA.

Chronic 2h: TOI ICI MOI LA BA. posted by boyjump

Meilleur artiste ou groupe de la diaspora Caraïbe ou Europe : LA MC Malcriado

Encore un que je ne connaissais pas mais manifestement il est bien connecté si j’en crois son dernier clip. Mais je pense toutefois que les prix « diaspora » ne devraient pas exister car ils ont de vilaines allures de fourre tout vu que tout le monde est forcément un diaspora de quelque part.

LA MC Malcriado – « Ninguem,Ninguem,Ninguem’

LA MC MALCRIADO « NINGUEM,NINGUEM,NINGUEM posted by kimboslice008

Meilleur artiste ou groupe de la diaspora Afrique ou Amérique : Alicia Keys

Mais oui bien sur. J’ai pas de stars qui viennent à mon show alors j’invente un prix bidon pour en leurrer une à venir. Victime potentielle du jour: Alicia Keys. Elle a eu la sagesse de ne pas se déplacer tout comme « son compatriote » Akon et ce malgré les 150.000 $ de frais de déplacement et le jet privé affrété. je ne vous ferez pas l’affront de poster un clip.

Kora Awards d’honneur : Cesaria Evora et Pierre Akendengué

Oui, en Afrique aussi on a un certain respect pour les anciens.

En conclusion, l’ami Adjovi s’en tire pas trop mal: il a organisé la résurrection de ses KORA Awards malgré l’embrouille avec les SudAfs puis les Nigérians. Il a fait un fête à 3 Millions de dollars que le Net et les principaux médias ont l’air d’avoir boudé. Il a honoré des stars défuntes (Michael Jackson) mais les vivantes ont boudé la cérémonie même si ils étaient vainqueurs. En fait il y avait plus de politiciens (Blaise Compaoré) et de corps constitués espérant enfin se frotter au showbizz que de vrai stars. C’est sans doute un signe qu’envoies Erneste Adjovi qui n’a pas caché son nouvel intérêt pour la chose politique.

 

Dans la même veine

3 Commentaires

Hey,

Cool pour ces news qu’on ne voit même pas dans le zapping, normal, elles sont totalement zappées … lol, non ? ok.
Bon, juste pour le cas gospel, n’est-il pas un genre comme l’opéra ou, plus élitiste, le rock? Oui le gospel ne signifie plus chanter dieu et jésus ou les deux en même temps, mais le fait d’unir des voix qui chantent du fond de leur âme et d’une façon à donner la chair de poule (pour les plus forts). Je donnerai comme exemple les fameux choeurs de feu Michael Jackson sur des titres comme Will you be there ou Earth song …
Cela dit, tu as raison de souligner que le gospel religieux ne devrait pas être étalé dans des bacs comme d’autres affamés de pognon mais tu sais bien que de nos jours Dieu donne la bénédiction même à la guerre :(

je n’ai jamais vu un truc aussi nul, le fait de voir Adjovi venir à la fin appeer les gagnnat comme sur liste de paie pour distribuer les salaire de maçon est encore choquant. Et les explication sur l’absence d’Akon franchment, il aurai juste dis Akon est retenu puis voila

Attention tout ces prix ont ete publies mais les artistes n ont pas encore eu un rond!……on attend de voir!
Pour le gospel….on a besoin des gens qui nous ramene a Dieu souvent et qui nous font prier par leur chants aussi et je crois que c est ce que NOELIE et plusieurs autres font ! Et ce faisant si La Providence choisit de les benir par un petit 20 000 dollars…..on peut pas dire NON! Ils doivent vivrent de leur arts ces artistes , que se soit du gospel religieux ou « du do me I do u » de Psquare!

Laisser un commentaire

css.php