Adieu 2010, bonjour 2011

Cher ami lecteur, vous ne verrez pas d’effets de chute de neige sur lepetitnegre.com en cette fin d’année. Vous ne  serez pas non plus ce qui pour nous constituera les 5 ou 10 évènements majeurs de 2011. Non, nous, pour faire dans l’originalité, on a décidé de vous présenter le meilleur et le pire de 2010 de lepetitnegre.com.

#10. Cinéma Fleur du désert: Commencer un classement avec une touche de cinéma, qui l’aurait cru. L’année dernière à cette place on parlait sexe comme quoi, d’une année à l’autre le lectorat mais surtout ses centres d’intérêts changent.

#9. D’Afro-américain à américano-africain: Cette été, lepetitnegre.com a ouvert sa tribune à une certain nombre d’auteurs externe. Et le fait que la contribution de Blingcool se retrouve dans le top10 nous montre que cette politique était la bonne.

#8. Mais que reproche-t-on à One 8 ?: Décidément, l’art et la culture semble avoir toute sa place sur le site, après le cinéma, c’est au tour de la chanson de prendre le dessus sur les sujets politiques.

#7. Nneka: Concrete Jungle: Après le patchwork de musiciens réunies autour de R. Kelly voici que la critique du dernier album de Nneka se place dans le classement.

#6. Les pages spéciales CM2010: Le Sport roi a été longuement évoqué sur lepetitnegre.com cette dernière année et visiblement vous avez plébicité notre mini-site créé à l’occasion de la coupe du monde de football

#5. Les pages spéciales CAN2010: Étrangement et finalement assez logiquement si l’on regarde bien, ce n’est pas le coupe du monde mais bien la CAN qui s’est déroulé en début d’année qui aura amené le plus de supporters du ballon rond sur lepetitnegre.com, qu’on se le dise.

#4. Un blédard et une blédarde: Échouant de peu, au podium de l’année, notre critique de la série télé Palabres montrent bien l’engouement des blédards pour tout ce qui touche de près ou de loin à la télé et surtout aux séries consacrées aux blédards eux-même

#3. Convictions Suicidaires: On a eu droit à de la musique blédard, à de la World Music, alors il était normal que l’Urban Music est aussi son champion. Et malgré les nombreuses critiques de chanteurs dans cette catégorie, cette année, c’est Despo Rutti qui emporte le titre de rappeur le plus lu sur LPN.

#2. Les 7 Merveilles du Monde D’Afrique: Que serait lepetitnegre.com sans son humour décalé permettant de rire mais également et surtout de faire découvrir certaines des merveilles cachées du bled. Les 7 merveilles décrites n’étant qu’un point de départ pour la découverte réelle du bled et de ses cultures.

… Et le gagant 2010 est

Lady Ponce – Bombe A la chanteuse camerounaise aura réussi le coup de force de terminer 3ème l’année dernière et cette année, non seulement de rester sur le podium mais en plus d’emporter haut la main sans discussion aucune le titre du meilleur billet de l’année. Exit Dadis Camara (qui?) bonjour Lady Ponce devrais-je dire 🙂 .
Avec la critique de Bombe A mais également les multiples commentaires des visiteurs/fans. On comprend clairement l’impact musicale de la chanteuse sur les camerounais qui sont son principal marché.

.. Et les perdants sont

Tout d’abord je tiens à signaler que peu de blog l’aurait fait, mais lepetitnegre.com n’est pas un blog comme les autres, donc nous on a pas peur de dire ce qui n’a pas marché 😈 .

#1.CAP2010: Et bien oui, imaginez  que vous ayez préparé 2 mets pour une soirée découverte: l’un très copieux mais facile à préparer et l’autre d’une finesse extrême mais d’une complexité digne d’une restaurant étoilé. Quel serez votre sentiment si, en fin de repas, vous constatez que le plat le plus difficile est toujours là, intact à peine entamer alors que vous savez pertinemment bien qu’il est réussi. Et bien c’est le sentiment que nous éprouvons avec la série CAP2010 .
Avec MastaP, nous nous étions fixé comme objectif d’essayer de montrer ou plutôt de démonter, d’expliquer le déroulement d’une élection présidentielle au bled en essayant d’aborder tout au long de l’année l’un ou l’autre aspect, en partant de cas concret. Hélas aucun des ses billets ne semblent avoir trouvé assez de grâce à vos yeux pour figurer dans le top 10 de l’année 😥 .

#2. afrik50: Autre perdant, la commémoration des 50 ans d’indépendance du bled. A croire que bien que des fêtes populaires est étaient organisés çà et là, seule une minorité de nos lecteurs ont trouvé intéressante/pertinent/enrichissant (biffés la ou les mentions inutiles) notre initiative en ce sens.

Qu’à cela ne tienne, 2011 est proche et avec cette nouvelle année nous essaierons à nouveau de nouvelles expériences en espérant rencontrer un public toujours plus nombreux et plus fidèles à un site qui se veut être une collection de réflexions vaines et inutiles… quoique

Bonne fêtes de fin d’année à toutes et à tous

L’Equipe de lepetinegre.com

Dans la même veine

2 Commentaires

@Etum Certes afrik50 était une bonne idée, sinon on l’aurait pas fait (oui on s’auto congratule des fois 🙂 ) Mais visiblement elle a était soit mal comprise ou mal réalisée ou tout simplement elle n’a pas rencontré son public. Bref à l’arrivée il faut constater que c’est un echec et essayer d’en tirer les leçons pour la prochaine fois 😉 .

Laisser un commentaire