Le Bouquet Africa

Bouquet Africa Numericable

Victoire ! Après un lobbying intensif de la part de tout les blédards de Bruxelles nous avons réussi à convaincre notre cablo-opérateur de proposer le Bouquet Africa (A ne pas confondre avec le bouquet Maghreb présent depuis belle lurette). Au menu, quatre chaines nationales du bled que je n’avais pas vu sur base journalière depuis plus de quinze ans. Voilà un bonne occasion pour passer en revue ces chaines qui ont bercé ma jeunesse et voir comment elles se sont projetées dans le 21ème siècle.

RTNC: La dernière fois que j’ai regardé la première chaine du grand Congo elle s’appelait alors OZRT. Ma seule raison de la regarder était les show musicaux du week-end où l’on découvrait en exclusivité les derniers pas qu’il fallait maitriser à tout prix pour être pris au sérieux. Aujourd’hui, la chaine a continué tranquillement mais surement son bonhomme de chemin vers le bas. La forme n’y est plus: l’habillage d’antenne montre que la chaine a raté le train du numérique. Le talent a été débauché par le privé local ou étranger. Quant aux programmes, ils sont restés les mêmes sauf que Kabila Junior a pris la place de Mobutu Sénior. Autre changement notable: l’entrée en force dans la programmation du religieux qui a pris en otage la grille du week-end et qui a dans la foulée chassé le showbizz congolo-congolais (nom de code « profane ») des antennes.

TELE CONGO: J’ai l’impression de regarder une vielle cassette VHS sortie de mes archives lorsque je zappe sur la chaine du petit Congo. Vingt ans après, le président est le même, la musique est la même, les couleurs et l’habillage d’antenne aussi. Ah non quelques nuances quand même. Je note que les télénovelas d’Amérique du Sud ont gagné leur duel face aux programmes européens et américains. Autre remarque, TéléCongo n’échappe pas a ce fléau que constitue le journal de la soirée. Il commence à 18h et se termine vers 23h (heure de Paris): c’est beaucoup trop. Surtout que les journalistes n’ont rien à dire si ce n’est que relater l’épisode du jour de l’émission de télé réalité phare de la chaine: la journée du Président.

CRTV: Aussi étrange que cela puisse paraître, le Cameroun est parmi les derniers pays africains a avoir eu une télévision nationale. Mais, force est de constater que la CRTV a, elle aussi, pris l’option de l’immobilisme la constance dans le temps. Bien qu’elle apparait en meilleur état que ces deux consœurs précédentes, quand on gratte un peu on se rend compte qu’il y a un conflit de génération entre des jeunes loups qui veulent monter et la vielle garde qui endort tout le monde avec ses apologies au Président de la République un peu trop appuyées. On soulignera au passage deux problèmes de taille sur cette chaine:

  • le problème linguistique qui fait coexister deux langues sur une chaine alors que à l’heure du numérique il est possible de démultiplier les chaines à volonté.
  •  la double barre défilante de flash info pendant les infos: ça ne sert à rien et ça fait mal aux yeux.

http://www.youtube.com/watch?v=_RHG8b5CsQE

 

TELE COTE D’IVOIRE: Ne nous voilons pas la face, la RTI1 est une chaine du PAF (Paysage Audiovisuel Français), que ce soit dans le fond ou dans la forme tout respire la France et c’est la chaine la moins blédard du bouquet. Hélas, et c’est là où le bas blesse, c’est celle qui a l’air la plus moderne tant dans la forme que dans le fond surtout à la suite des évènements funestes qui ont secoué le pays (graphismes modernes et présentateurs jeunes ce qui est rare au bled).

CONCLUSION: Au bled la programmation de la télévision nationale s’articule autour de deux piliers: le divertissement et l’information. En variant le dosage de ces deux éléments primaires on obtient la grille d’une chaine généraliste. Cependant, des années de monopole ont vidé ces chaines de toute substance et de tout désir de plaire. Pire, les chaines privés ont fini de les achever en proposant une programmation plus proche des attentes du public. Du coup aujourd’hui je me demande pourquoi j’ai contribué à cette campagne de lobbying. Ou bien faudrait-il, à l’instar de la communauté turc, que l’on précise notre pensée et que l’on réclame en lieu et place ces chaines privées du bled ?

Dans la même veine

3 Commentaires

La CRTV n’est pas encore au numérique ? C’est bien dommage. Quoi qu’il en soit, créer 2 chaines l’une en français et l’autre en anglais ne devrait pas leur demander un investissement gigantesque. Encore une occasion pour le secteur privé (le jour où il existera) de voler des parts de marcher à la chaîne publique.

Laisser un commentaire