Quel opposant africain êtes-vous ?

Tous les blédards le savent. En chacun d’entre eux sommeil un opposant au pouvoir en place. Je dis bien sommeille car cet opposant n’a ni la volonté, ni le pouvoir d’imposer sa vision de la gestion de la chose public au reste de la population. Du coup, las d’une bataille qu’il a perdu, il se réfugie dans une partie de l’inconscient du blédard et ressort à la surface le temps d’une élection législative ou présidentielle, c’est selon. Pour mieux comprendre se phénomène nos « experts » on mis en place une grille de compréhension pour l’ingénu voyageur qui circulerait au bled.

1°) L’opposant historique : comme son nom l’indique, ce type d’opposant et le plus vieux et le plus connu au bled. C’est le genre d’homme et/ou de femme politique qui s’est opposé très tôt, genre 3 heures après la déclaration de l’indépendance de son bled et qui s’oppose depuis. Il est présent dans la vie politique depuis tellement longtemps qu’on en a oublié jusqu’à son programme politique. Il est l’équivalent du dirigeant Chef de Village et tout porte à croire qu’il disparaitra en même temps que lui!

2°) L’opposant en exil: La seule différence apparente avec l’opposant historique et sa géo-localisation sur la planète. Toujours en attente d’un retour triomphale dans son pays, tout comme l’opposant historique, plus personne ne sait pourquoi il est en exil. Mais le peuple, du moins il le pense, est dans l’attente de son retour, tel le fils prodigue. Généralement, il n’est plus connecté avec les réalités du terrain et même quand il l’est encore, plus personne ne tient réellement compte de son avis. Seul les non-blédards pensent qu’il peut encore incarner quelque chose alors que ses concitoyens ont pour la plupart oublié jusqu’à son nom.

3°) L’opposant aigri: Il a tout fait pour le pouvoir en place, il l’a aidé à survivre durant les temps durent et l’a même permis de prendre certains virages sans trop de dommage mais voilà au moment où il pensait être récompensé de sa bonne conduite, il est tout simplement évincé par le chouchou de l’ancien président. Généralement on dit de cette opposant qu’il connait la gestion de la chose publique (ce qui est vrai puisqu’il a déjà occupé de hautes fonctions), et qu’il serait même plus compétent que le président en exercice… mais voilà il ne rêve que d’être Khalife à la place du Khalife. La frustration et la rancœur sont à la base de ses actions. Comme il connait les rouages et les mécaniques du pouvoir en place, tout indique que rien ne changerait vraiment s’il venait à accéder à la fonction suprême.

4°) Le faux opposant: Revenu très à la mode depuis que le bled a pris goût aux élections, c’est un opposant éphémère qui apparait lors de chaque élection et confère à celle-ci une allure pluri-partite. Cette caution morale  permet la validation du processus électorale auprès de la communauté internationale. Notre opposant quant lui disparait aussitôt le vote commencé. Vous n’entendrez plus jamais parlé de lui et d’ailleurs vous vous demanderez qui il était au départ. Il n’oubliera pas d’empocher son pactole de campagne et des fois, cerises sur le gâteau, il donnera raison au président sortant en disant qu’il n’aurait pas fait mieux.

5°) L’opposant électronique: Il est de tout les coups, de toutes les informations sur son bled. Il a un avis tranché sur tout et à l’écouter, le lire, l’entendre, le voir (biffez le(s) mention(s) inutile(s)), il suffirait de quelque recettes dont tout le monde est dépositaire pour faire avancer le bled. Il a un blog, participe à des conférences et cours les rédactions des journaux internationaux du bled pour vendre son message. Il n’a jamais exercé une quelconque fonction publique mais décrète que tous les fonctionnaires et dirigeants du bled sont soit incompétents, soit dépassés, soit les deux. Il a une théorie sur tout et même sur l’échec des autres opposants.

Bref si vous vous reconnaissez partiellement ou totalement dans ses portraits, ce n’est pas grave. Dans le cas inverse, c’est que vous êtes de la majorité parce que tout le monde sait qu’au bled, le vote blanc n’existe pas 😉 .

Dans la même veine

2 Commentaires

Opposant électronique !!!!! à ne jamais sous-estimer, le printemps arabe a été insufflé parce genre d’individus.

Laisser un commentaire