La couleur des sentiments

C’est par cette expression totalement débile que les distributeurs du cinéma francophone on traduit « The Help« . Il est vrai que « Une Nounou d’Enfer » était déjà pris et que « Aide Ménagère A Domicile » ne revêt pas un caractère romanesque souhaité mais c’est quand même dommage de « spoiler » l’histoire dans le titre. Quoi qu’il en soit le succès du film a poussé nos amis européens toujours en quête d’introspection à analyser la situation des nounous du bled auxquelles ils confient leurs petites tête blondes. Le moins que l’ont puisse dire c’est que le résultat est loin de la thématique débattue par le film de Tate Taylor et Kathryn Stockett.

16 Février 2012, je regarde le journal télévisé de Pujadas sur la deuxième chaîne française lorsque le sujet ci-dessous est diffusé.

Immigration, bobos, bourgeois de droite… une certaine bourgoisie immigrationniste posted by general3gaulle

Pris au dépourvu, je crie à l’intox. Je jure au grand Dieu que de par mes passages fréquents dans la capitale française je n’ai jamais vu un tel phénomène. Pour la petite histoire il faut que je vous avoue que j’avais une dent contre le film « The Help ». En effet je l’avais acquis en Décembre dernier par la « magie » (hum!) d’internet dans le but de le regarder dans l’avion lors de ma migration saisonnière vers le bled. Comble de malheur il se trouve que le film était justement projeté en avant première dans le même vol. Par dépit, j’ai donc décidé un embargo sur ce film jusqu’à ce que ma colère se calme. Mais je digresse. Avance rapide au mois de Mars. Le hasard d’une vie professionnelle trépidante fait que je me retrouve coincé dans les rues de Neuilly-Sur-Seine à l’heure de la sortie des écoles. Et là, c’est le choc. Devant mes yeux ébahis je vois une volée de blondinets se ruer dans les bras d’un bataillon de sœurs, ou plus précisément de mama du bled, venues les attendre.

Comme toute personne intriguée par un phénomène qu’il n’a pas vu venir, je me suis intéressé au sujet et à ce que les gens avaient à dire dessus. J’ai lu les crachats de venin des plus fachos, les explications de la nécessité économique et sociale du phénomène, les analyses de l’impact sociologique et même le chiffrage d’un phénomène qui semble être propre aux capitales et villes riches du monde entier. A la fin de ces diverses lectures il me reste quand même des interrogations mais qui, je le crois, sont propres à un blédard.

  • Quel est exactement le job description de nounou ? Je veux dire à part chercher les bambins à l’école et les « occuper » jusqu’à ce que un des parents ne soit disponible ?
  • Comment se fait-il que je ne ressens pas l’influence « bled » sur les petits français ? Tous mes collègues connaissent au moins un mot blédard du simple fait de ma présence et ce sont pourtant des adultes (plus durs à former).
  • Quand est-ce que le baby-sitting par des gamins de l’Université ou du secondaire est devenu hors de prix ? Ou bien est-ce que nous assistons à un phénomène Mac-Do, c’est à dire que la paie est si mauvaise que seul les blédards sont candidats au job.
  • Le service étant au niveau de la paie à quoi s’attendent les parents qui arnaquent financièrement leur nounous ? Et en les arnaquant ne sont ils pas en porte-à-faux par rapport à la réussite sociale qu’est semblé représenté le recours à une nounou ?
  • Une mama du bled me demander de rajouter la question suivante: comment peux on confier ses enfants à une personne alors que l’on ne la jamais vu comment elle s’occupe de ses propres enfants ?

Il semble bien que un phénomène qui l’on penserait, de prime abord, capable de « nous » rassembler à du plomb dans l’aile. Et, même si le volet économique de la question était réglé par une statut officiel et qu’un cadre légal plus strict venait à apparaitre, il resterait le volet social. J’invite donc les blédards qui sont occupés à se gausser sur ce problème propre aux toubabs à me retrouver dans un futur billet sur les « bonnes à tout faire » au bled.

Dans la même veine

2 Commentaires

je ne confie pas mes enfants a des gens que je connais pas, ou qui nònt pas une certaine aptitudes a travailler dans les creches ..
c de la folie !

qui vous dis que ces gens qui debarquent du tier monde ont des aptitudes necessaire ? encore limmigration massive forcée sur les francais par la bande corrompue UMPS et leur maitre la mafia financiere mondiale

Laisser un commentaire