Review: Tropical Family

Tous le monde connait le viel adage « pendant les travaux la vente continue« . Je me permet d’y ajouter une déclinaison personnelle: « pendant les vacances la vente continue« . Eh oui chers consommateurs. vous croyez que c’est parce que vous êtes parti en villégiature ou au bled que l’on va vous lâcher ou plutôt que l’on va lâcher votre portefeuille ? Et bien vous vous trompez. D’ailleurs je vous propose là, tout de suite et sans plus attendre un formidable produit de saison: j’ai nommé le tube de l’été. Dans le doute j’ai compilé mes échantillons de vente sur un même support et je suis convaincu que qui que tu sois , si tu as quelques euros en poche, tu y trouveras ton bonheur. Tropical Family c’est parti.

Maldon par Lynnsha , Louisy Joseph et Fanny J:
C’est en tombant sur le clip de cette reprise de Zouk Machine que j’ai découvert l’existence même de ce projet Tropical Family. Ce qui m’a choqué c’est que ça ne danse pas plus de 2 secondes dans ce clip alors que la chorégraphie de cette chanson est quand même rangée aux côté de la danse des canards, de la macaréna et du kwassa kwassa : c’est à dire que tout le monde connait. A noter que l’arrangeur tenait mordicus à nous faire entendre cette guitare omniprésente et ces sifflets à la « french touch ». C’est sans doute ce qui a énervé Christiane Obydol.

Tropical Family – Maldon posted by tropicalfamily

Flamme par Axel Tony et Layanah:
Reprise du méga tube qui a lancé la carrière de Slaï sur le continent alors que nous autres blédards on le connaissait depuis des siècles. Layanah et surtout Axel Tony font un super boulot aux niveau de voix. Le tempo de la musique par contre m’a l’air d’aller un peu vite mais bon c’est très propre. C’est quand même bizarre de voire cette reprise sur l’album alors que Slaï y est aussi présent.

Obsession par Lucenzo et Kenza Farah:
Lucenzo m’étonne. Sa longévité dans le showbizz ne peut pas s’expliquer par des éléments rationnel. Certes il n’atteindra jamais la classe de Romeo et sa clique de Aventura mais en lisant son nom j’étais convaincu qu’il allait se planter méchamment. Au contraire c’est le gars en charge de la musique qui à transformé ce méga hit bachata en un calypso infâme. Kenza Farah merci d’avoir participé mais on entend bien que tu es en service minimum et sans parler du fait que les paroles que l’on t’a refilé n’on rien à avoir avec ce que raconte l’autre gars (ndla: oui on comprend aussi l’espagnol chez lepetitnegre.com).

Sensualité par Axel Tony et Sheryfa Luna:
Encore un son qui n’était pas tropical à la base. Cette fois Axel Tony ne peut pas sauver l’affaire. Shéryfa Luna non plus. Axelle Red avait privilégié la légèreté alors que ici ça va trop vite. Je ne sais pas qui a dit au producteur que tropical était synonyme de suer sur la piste de danse.

Tropical Family – Sensualité (Axel Tony & Sheryfa Luna) [CLIP OFFICIEL] posted by tropicalfamily

Angela par Jessy Matador et Zifou:
J’ai du chercher pour trouver qui était Zifou. Que voulez-vous, j’ai l’âge que j’ai. Mais reprendre le morceau culte de Sexion d’Assaut du Saïan Supa Crew cela tient de l’impossible. Ceci dit le congolais Matador m’étonne toujours dans sa capacité à se faire passer pour un antillais.

Kolé Séré par Matt Houston et Kim:
Tant que les gens se borneront a reprendre la version Philippe Lavil plutôt que l’original Kassav‘  (100% garanti sans paroles en français )  je ne cautionnerais pas leur travail.

Le Soleil Donne par Corneille:
Tant que Corneille fera des « Hey » toute le 15 secondes je refuse d’écouter ses chansons. Respect à Voulzy /Souchon pour l’original.

Mélissa par Medhy Custos et Sheyfa Luna
Je ne suis déjà pas fan de l’original de Julien Clerc mais pour moi Mélissa c’est devenu à jamais cette reprise par Jamel Debouze et Gad Elmaleh.

Les poèmes de Michelle par Slaï:
Reprise difficile à assumer l’année du décès de Teri Moïse. Cette dernière avait un petit accent en français qui ajoutais un charme exotique que l’on ne retrouve pas dans l’interprétation parfaite de Slaï.

Il jouait du piano debout par Slaï et Melissa N’konda:
Après Laâm et Jenifère il semblerait que France Gall va ajouter deux nouveaux chanteurs à sa liste de jeunes à abattre. Ceci dit cette version est trop karaoké pour moi.

Belle Ile En Mer par Tom Frager:
Suite du massacre de l’oeuvre de Voulzy/Souchon. On ne retient que la geste positif d’inclusion du petit biblos qui redonne des couleurs au reggae français.

Les sunlight des tropiques par Tout le Monde qui est dans l’album:
Reprise du tube Club Med de Gilbert Montagné ça ne vaut rien sur l’album mais ça sera une tuerie en concert … si il a lieu un jour.

Conclusion:
M6 devait nous donner à choisir entre 12 titres pour le tube de l’été mais au contrait il nous livre un (très bon) album karaoké. Je m’explique: une reprise n’est justifié que si le repreneur fait un hold-up parfait du titre à tel point que l’original est renvoyé aux oubliettes. Ici les voix, les interprétation et les arrangement sont impeccables voire même aseptisé. Mais cela manque cruellement de ce petit quelque chose, parfois cette petit imperfection, qui a permis à l’original de devenir le succès que l’on connait.

Notre séléction:
Maldon, Flamme, Les sunlight des tropiques

Dans la même veine

Laisser un commentaire