Mais que reproche-t-on à Valerie Denise Ayena ?

Cher lectrice, cher lecteur, si tu es camerounais(e) ou que tu connais des camerounais(es) tu n’as pas pu échappé à la n-ième polémique qui secoue le Camer’Web (marque déposée à l’instant). Comme nous sommes des blédards tout part forcément d’une personne. Une personne qui a fait/dit quelque chose que toutes les autres personnes ont vécu/ressenti comme une attaque personnelle et l’on fait savoir haut et fort (en fait lettres grasses et majuscules sur moult forum). L’accusée du jour s’appelle Valérie Denise Ayena. Son crime: être devenu Miss Cameroun 2013.

Il y a un truc qui est comique chez nous autres les blédards. Nous sommes sans doute les plus grands champions du chauvinisme toute catégorie qu’il soit patriotique ou même panafricain. Mais quand on se retrouve « entre nous » nous sommes aussi les premiers à casser du sucre sur les nôtres. Et croyez moi on n’y va pas de main morte. La « pauvre » Valérie Denis Ayana est la dernière à en avoir fait les frais. Il est vrai que les coups de sang des internautes ne sauraient être pris comme représentatifs de l’état d’esprit de tout un peuple. Aussi, autant le traité pour ce qu’ils sont un coup de sang.

Cette fille n’est pas une vraie camerounaise.

Pourtant c’est le cas vu que ses deux parents le sont et qu’elle même l’est depuis ça naissance.

Une camerounaise n’est pas maigre comme ça.

On ne choisit pas sa morphologie mais on la travaille. Surtout quand on a un job de mannequin à Mbeng (en Europe quoi) il y a des critères morphologiques requis.

Les organisateurs sont des marginaux qui font leur business via copinage.

On y arrive: le concours est donc truqué. Les organisateurs ont donc rassemblé les deux trois filles de quelque’s un de leurs amis et on fait à la va-vite une élection factice pour couronner une des leurs qui en avait besoin pour son CV. Cela ressemble à une théorie du complot mais vu que cela fut le cas dans le passé pourquoi pas maintenant ? Certaines régions du Cameroun ont même été étonnées de voir qu’elles avaient une représentante le jour de l’élection.

On s’en fout d’elle: c’est un vote pour les biblos.

Enfin des paroles censées. Effectivement les concours de beauté intitulé Miss [inscrire un nom de pays] n’ont pour but que de produire une candidate pour le concours international ayant le même préfixe. Les candidates de ce concours ont des physiques très voisins pour la simple raison qu’il s’agit du même critère de base. Et il se trouve que mademoiselle Ayena à le « malheur » de correspondre à ces critères.

Les blédards sont des consommateurs. Nous attendons toujours que quelqu’un ait eu initiative pour tomber dessus comme la foudre. Alors que nous même n’avons rien proposé « de mieux » ou même d’alternatif plus en phase avec notre perception des choses. Je me souviens de ce concours alternatifs en Côte d’Ivoire qui visait à couronner les Miss aux formes généreuses. Les Camers aussi ont sans doute quelque chose comme ça mais personne n’en a fait écho car c’est toujours plus « marrants » de casser quelque chose qui ne nous convient pas. Il se peut que Miss Cameroun 2013 ne corresponde pas à la moyenne des filles camerounaise (si pour autant quelqu’un s’est donnée la peine de savoir ce qu’est la moyenne d’une fille camerounaise). Elle correspond cependant à un « type » de fille recherché par ces concours au niveau planétaire et on devrait se réjouir que la diversité camerounaise permet de placer un ressortissant dans ce type de concours.

Dans la même veine

Un commentaire

ngo massock ruth genica

Moi je l’aime valerie je la prend pour modèle j’aimerais faire mannequinât

Laisser un commentaire