MTV AMA 2014

La dernière fois que nous nous sommes intéressés aux MTV Africa Music Awards c’était en 2009. Un mandat présidentiel plus tard nous revoilà en train de sonder le showbizz blédard tel que vu par MTV. Cette article ne manquera pas de révéler notre age avancé car nous ne connaissons pas les trois quarts des artistes du bled à la mode. Qu’à cela ne tiennes c’est une bonne occasion de faire leur découverte. D’ailleurs pour changer nous n’allons pas attendre les résultats du 7 juin 2014. Nous allons plutôt lire entre les lignes de la liste des nominés et donner notre pronostique. C’est parti.

Meilleur Artiste Masculin:
La première fois que j’ai entendu parler de Anselmo Ralph (Angola) c’était en 2006. Il venait d’être nommé parmi les prétendants au très comique MTV Europe Music Awards dans la catégorie Meilleur Artiste Africain. Evidemment comme je ne le connaissais pas j’ai trinqué à sa défaite. Zoom avant 8 ans plus tard je me rend compte que pas moins de 5 titres de l’angolero sont en rotation dans mon lecteur MP3. Bien fait pour moi. Je ne sais pas qui est Donald (Af. Sud) et je trouve Wizkid (Nigéria) a.k.a le Bieber Africain très très surcoté. Diamond Platnumz (Tanzanie) a une personnalité qui m’énerve mais il sera dangereux en 2015. Quant à Davido (Nigéria) c’est lui qui a le vent en poupe en ce moment mais comme il se cache derrière Autotune sur tous ses hits je ne le soutiens pas.
Mon choix: Anselmo Ralph
Meilleur Artiste Feminin:
Arielle T (Gabon) a choqué avec son zouk « L’Aveu » mais après il n’y plus rien eu. Chidinma (Nigeria) a explosé il y a 2 ans avec « Kedike » mais la suite est moins convaincante. DJ C’ndo (Af. Sud) est inconnue de nos services mais les SudAfs ajoutent systématiquement un des leur à toutes les catégorie. Je découvre Efya (Ghana) en même temps que vous mais je ne suis pas impressionné. Et finalement il y a Tiwa Savage (Nigeria) qui a réussi son retour au bled après s’être rendu compte que les USA ont un marché saturé. A noter que le Nigéria a cette particularité de systématiquement proposé des artistes masculins à la voix fluette et qu’il faut systématiquement chercher la puissance vocale chez les sœurs.
Mon choix: Tiwa Savage
Meilleur Groupe:
Big Nuz, Mafikizolo et Mi Casa soit trois groupes Sud Africains dont l’aura n’a jamais dépassé leur bled et il en sera ainsi jusqu’à la nuit des temps malgré la présence d’un biblos au micro de Mi Casa. Sauti Sol est un super groupe à l’ancienne du Kenya c’est à dire qui joue avec de vrais instruments de musique. Je recommande chaudement leur « Still The One« . Hélas ils ne font pas le poids face au rouleau compresseur du Nigéria qu’est P Square. Même si on les annonce en voie de séparation Peter & Paul sont de showmen dont l’impacte se fait sentir sur tout le continent et au delà.
Mon choix: P Square
Meilleur Nouvel Artiste:
Burna Boy (Nigeria) est un nieme jamaïcain resté en Afrique. Uhuru et Heavy K sont les nieme artistes d’afro-electro issus d’Afrique du Sud. Phyno (Nigeria) est un nième rappeur qui cache le manque d’originalité derrière des clips incroyablement bien fait. Quand à Stanley Enow (Cameroun) sa présence est une agréable surprise car je n’attendais pas le francophone auteur de « Hein Père » à ce stade de la compétition.
Mon choix: Stanley Enow
Meilleur Artiste Sur Scène:
Je zappe d’office les sud-africains Zakes Bantwini et Dr Malinga parce qu’on a beau être lepetitnegre on essaye parfois d’être sérieux. Il nous reste donc 2face (Nigéria) et Fally Ipupa (RDC) qui assurent un maximum sur scène avec un préférence pour le congolais qui met les anglophone et les francophones d’accord. Mentions spéciale à Flavour (Nigéria) dont le récent « Ikwokrikwo » tourne constamment dans mes oreilles depuis sa sortie et lui permet d’échapper au surnom de « Monsieur Ashawo« .
Mon choix: Fally Ipupa
Meilleur Duo:
Amani (Kenya) ft Radio and Weasel (Ouganda) dans « Kiboko Changu« , R2bees (Ghana) feat Wizkid (Nigeria) dans « Slow Down » et Uhuru feat DJ Buckz, Oskido, Professor, Yuri Da Cunha – « Y-tjukutja » (Af. Sud/Angola): je zappe tout le monde et donne ma préférence au duo Diamond (Tanzanie) et Davido (Nigeria) sur le remix de « Number One« . Je n’aime pas Diamond mais de temps en temps il livre un son avec lequel je ne peux qu’être d’accord. En second choix il y a bien le Hapiness de Mafikizolo feat May D mais les auteurs et la chanson sont trop génériques pour moi.
Mon choix: Diamond feat Davido – « Number One » (Remix)
Artiste de l’Année:
Davido (Nigeria),Mafikizolo (Af. Sud),Mi Casa (Af. Sud),P Square (Nigeria),Uhuru (Af. Sud)
Je ne comprend pas le principe de cette catégorie.
Mon choix: P Square parce je ne connais pas les autres cqfd
Chanson de l’Année:
Davido- ‘Skelewu’ (Nigeria)
DJ Clock feat Beatenberg – ‘Pluto’ (Remember Me) (Af. Sud)
DJ Ganyani feat FB – ‘Xigubu’ (Af. Sud)
DJ Kent feat The Arrows –‘Spin My World Around’ (Af. Sud)
Dr Sid feat Don Jazzy – ‘Surulere’ (Nigeria)
KCee – ‘Limpopo’ (Nigeria)
Mafikizolo feat Uhuru ‘Khona’ (Af. Sud)
Mi Casa- ‘Jika’ (Af. Sud)
P Square – ‘Personally’ (Nigeria)
Yuri Da Cunha -‘Atchu Tchu Tcha’ (Angola)
Trop de DJ Sud Africains et trop d’Afro-Electro en général dans cette sélection que j’estime bien pauvre dans la diversité. Je crois qu’il y a là un message subliminale sur ce qui marche dans la musique urbaine des pays anglophone du bled.
Mon choix: P Square – « Personally »
Meilleur Artiste Hip-Hop:
AKA (Af. Sud)
Ice Prince (Nigeria)
Khuli Chana (Af. Sud)
Olamide (Nigeria)
Sarkodie (Ghana)
La hip-hop africain mérite que l’on prenne le temps de le connaitre. Hélas cette sélection contient plutôt des artiste de « Hip-Pop » c’est à dire du la version tout publique et commercial du Rap. Il n’y rien de hardcore et rien n’ayant de la crédibilité dans la rue d’où est issue le hip-hop. Dommage.
Mon choix: Sarkodie
Meilleur artiste pop:
Danny K (Af. Sud)
Fuse ODG (Ghana)
Goldfish (Af. Sud)
LCNVL (Af. Sud)
Mathew Mole (Af. Sud)
On aurait du ajouté la section précédente à celle-ci. Les Sud Afs tenteraient-ils de noyer l’homme qui a popularisé l’Azonto au delà du Ghana ?
Mon choix: Fuse ODG
Meilleur Artiste de Musique Alternative:
Gangs of Ballet (Af. Sud)
Michael Loman (Af. Sud)
Nakhane Toure (Af. Sud)
Parlotones (Af. Sud)
Shortstraw (Af. Sud)
Manifestement il s’agit là d’un concept qui n’existe que en Afrique du Sud. Au moins le pays organisateur ne rentrera pas bredouille de cette cérémonie.
Mon choix: rien à secouer
Meilleur Artiste Francophone:
Arielle T (Gabon)
Espoir 2000 (Ivory Coast)
Ferre Gola (DRC)
Toofan (Togo)
Youssoupha (RDCongo)
Alors là je ne sais que dire. L’organisation se rend enfin compte que les francophones brillent par leur absence. Déjà bravo à Youss pour s’être incrusté. Bravo aussi aux Toofan qui sont enfin pris en considération. Je n’aime pas Féré mais il semblerait que c’est celui avec le plus de kilomètres au compteur. En tant que francophone je ne reconnais cependant pas mon année 2014 dans cette liste.
Mon choix: Féré Gola
Meilleur Artiste Lusophone:
Anselmo Ralph (Angola)
JD (Angola)
Lizha James (Mozambique)
Nelson Freitas (Cape Verde)
Yuri Da Cunha (Angola)
Savez-vous que Anselmo Ralph avait sorti un album avec une vidéo pour chaque titre des mois avant Béyoncé ? (Des années après tous les artistes majeurs RD Congolais aussi mais là n’est pas la discussion – ndla).
Mon choix: Anselmo Ralph
Personnalité de l’année:
Chimamanda Adiche – Writer (Nigeria)
Omotola Jalade Ekeinde – Actress (Nigeria)
Trevor Noah- Comedian (South Africa)
Lupita Nyong’o – Actress (Kenya)
Yaya Toure – Soccer Player (Cote d’Ivoire)
Parce qu’il n’y a pas assez de stars à cette cérémonie on va gratter chez les sportifs et les gens des arts voisins. Perso j’aurais voté pour Trevor Noah qui m’a fait m’éclatter deux cotes à force de rire mais hélas la sœur Lupita est intouchable cette année.
Mon choix: Lupita Nyong’o
Prix « Transform Today » par Absolut
Anisa Mpungwe (Tanzania) créatrice de mode
Clarence Peters (Nigeria) réalisateur vidéo
Leti Arts (Ghana) éditeur de comics africains
Rasty (South Africa) artiste graphique (graffitis et tatouages)
Mon choix:  Optimus Prime (lol) mais en vrai rien à secouer

Dans la même veine

2 Commentaires

[mise à jour: J’en ai eu 5 de juste. Pas mal pour un gars qui ne comprend pas bien le star system blédard.

Meilleur Artiste Masculin: Anselmo Ralph -> Davido
Meilleure Artiste Feminin: Tiwa Savage -> Tiwa Savage
Meilleur Groupe: P Square -> Mafikizolo
Meilleur Nouvel Artiste: Stanley Enow -> Stanley Enow
Meilleur Artiste Sur Scène: Fally Ipupa -> Flavour
Meilleur Duo: Diamond feat Davido – « Number One » (Remix) -> “Y-tjukutja” – Uhuru Ft. Oskido, DJ Bucks, Professor and Yuri Da Cunha
Artiste de l’Année: P Square -> Davido
Chanson de l’Année: P Square – « Personally » -> “Khona” – Mafikizolo ft Uhuru
Meilleur Artiste Hip-Hop: Sarkodie -> Sarkodie
Meilleur artiste pop: Fuse ODG -> Goldfish
Meilleur Artiste de Musique Alternative: RAF -> Gangs of Ballet
Meilleur Artiste Francophone: Féré Gola -> Toofan
Meilleur Artiste Lusophone: Anselmo Ralph -> Anselmo Ralph
Personnalité de l’année: Lupita Nyong’o -> Lupita Nyong’o
Prix « Transform Today » par Absolut: RAF -> Clarence Peters
Meilleure Video: RAF -> Clarence Peters
Meilleur International: Pharrell
MTV Base Leadership Award: Ashish J. Thakkar (Tanzania)

Laisser un commentaire