Bisso na Bisso: Africa

bisso africaC’est la crise dans la musique mondiale on l’a suffisamment dit. C’est donc l’occasion de ressortir les formules qui ont rapporté gros par le passé afin de contenir l’hémorragie et de payer les factures qui n’ont pas arrêter de tomber. Bisso na Bisso c’est justement une formule qui a marché très fort à l’époque. Le super groupe du (Petit) Congo (Brazzaville) composé de Passi, M’Passi, Arsenik (tsh tsh!), Ben-J et les jumeaux 2Bal est de retour au presque grand complet (Mystik c’est fait la malle) avec AFRICA. On  va s’écouter ce « skud » en vitesse maximale. A vos marques, prêt ? c’est parti …

1. Intro Africa: Zaping express dans les medias qui nous rapelle que Bisso n’est pas né d’hier, qu’il est très très fort et à la « Bled Credibilité » même si tous les artistes sont basé en Europe France.

2. Show ce soir: Candidat au tube de l’été. Trop vite fait à mon gôut mais LPN en a déjà débattu. Je zappe.

3. Electrochoc featuring Espoir 2000: Un beat afro, à ne pas confondre avec beat africain, des paroles … à ras les pâquerettes.  le duo Espoir 2000 apporte la touche ivoirienne, plus si originale que ça. Je zappe.

4. Chéri Pa Douté feat. Jocelyne Labylle: Passage aux Antilles, avec un son zouk electro. Les raps sont à la hauteur, dommage que la voix de Jocelyne est parasité par un Auto-Tune.

5. Racines: J’espère qu’il existe une version sans Passi car c’est le seul qui nous sert un faux rap bas de gamme depuis le début de l’album.

6. Champions: « We Are The champions » version Bisso. Trop nul et les 2 ou 3 bons raps ne rattrapent pas une instru catastrophique. Je zappe.

7. Pas de Différence feat. Christophe Maé: Bon le Maé là est bien dans son registre donc rien à dire. Ce son va plaire à la francophonie. Tous le monde assure sauf Passi mais on commence à s’y habituer.

8. Là Bas: Voyage au bled dans un rythme afro (pas africain, n’est ce pas). Mais je suis étonné de la distance qui existe entre le bled et les propos des Bisso. Trops de clichés des travers du bled.

9.Tonton: Le choc des cultures entre le tonton du bled et les petits élevés en Europe. Super sujet mais sale chanson. Les paroles seules valent la peine mais par écrit car Passi

10. Même Combat feat. Sizzla: Crochet vers la Jamaïque pour un petit reggae de derrière les fagots. Bon son mais je n’entend pas la valeur ajoutée de l’ajout de Sizzla Kalonji.

11. Endetté feat. Manu Dibango: Crochet vers le Cameroun. Pour une fois Passi ne détruit pas le morçeau. Mieux encore sa cousine M’Passi passe mieux en lingala qu’en français. Passez lui le message si vous la connaissez.

12. Bon voyage: Bon son très engagé sur la migration en Europe et les sans papiers blédards.

13. Avec le sourire feat. Khaled: passage au Raï n B Fever obligatoire par les temps qui courent. Ce morceau brille par l’absence heureuse de Passi.

14. We are Africa feat. Various Artists: Hymne à l’Afrique avec un pléiade de stars condamné a être mauvais et qui réussi dans sa mission.

Impression générale: Un album très propre, passe partout et pas agressif  du tout. Tous les artistes sortent de leur registre pour se fondre dans le concept et c’est tant mieux. Je regrette cependant que ce soit Mystik et pas Passi qui est fait un pas de coté car il a détruit trop de bonne chansons. Il y a toutefois suffisamment de hits singles pour que les bénéfs soient au rendez-vous … encore faut il les sortir dans le bon ordre.
Meilleurs sons: Chéri Pa Douté, Racines, Bon Voyage, Avec le sourire
Bonus: Le Making of du clip de  We Are Africa » avec en clin d’oeil la présence de Mystik comme quoi on est pas faché

Making of Bisso – We are africa posted by alino77

Dans la même veine

Laisser un commentaire