infidélité : mode d’emploi

woman_african_angola_femmeLPN recherche désespérément des chroniqueuses afin d’avoir une vue différente sur les problèmes au bled en général et sur les problèmes des femmes en particulier. En attendant le jour béni ou une de ces demoiselles nous contactera, pour rejoindre notre équipe de trublions, je continuerai à troquer, volontiers, mon pantalon pour un pagne histoire de me mettre en condition.

Aujourd’hui l’objet de mon délit est un article que je lis du côté de malijet.com, un site que je recommande pour tous ceux qui veulent savoir ce qui se passe réellement au Mali. Le contenant et le contenu sont bien pensés et je tire mon chapeau, au passage, au petites mains qui ont réalisé ce travail… mais je m’égare. Une de leur stagiaire vient de pondre un texte sur l’adultère et si je n’étais pas LPN, mais cheveux se seraient dressés sur ma tête. Tout d’abord laisser moi vous dire que ce genre d’article me permette d’affirmer haut et fort que l’Afrique, comme tous les autres continents, est plurielle et que la résolution d’un problème  dépend énormément de le culture dans laquelle on a grandi.

Dans le cas de l’adultère les propos de l’article sont plus que clairs, l’auteur conseille tout simplement à la femme d’essayer de comprendre et de pardonner en passant outre dans l’intérêt de son couple et de ses enfants. Sachant qu’au Mali, où la polygamie existe, un tel comportement venant de l’homme n’est somme toute que normal (utilisé ici et dans le restant de l’article dans le sens premier du terme :ndla).
Désolé Madame, mais là d’où je viens ce comportement n’est pas normal et je dirais même plus il est condamnable. Certes au Mali, la polygamie est légale, mais, généralement à moins que je ne me trompe, en polygamie, les femmes savent là où leur mari va tremper son manioc… et la polygamie ne peut de toute façon pas servir de justificatif pour le comportement d’un mari volage. Ce comportement est de toute façon au minimum préjudiciable pour votre fierté et remet en cause le contrat que vous avez signé avec lui lors de votre mariage… à moins que cela ne soit stipulé dans votre dot 🙂 .

couple(source)

Un autre argument qui, à chaque fois qu’il sort dans une discussion, m’énerve et qui est repris dans l’article est celui de préserver l’éducation des enfants. Mais qu’est-ce que les enfants viennent faire dans cette galère? Quand l’homme vous a trompé, pensait-il au enfants, lui? Mettez vous 2 secondes à sa place (moi ça fait 10 minutes que je suis à la votre… ) vous pensez franchement que sa première pensée serait pour ses enfants? Et lui quel exemple leur montre-t-il? Pensez-vous réellement qu’élever un garçon ou une fille dans un environnement ou le père de famille trompe sans état d’âme la maitresse de maison est sain pour votre progéniture ?

Il suffit de pardonner et d’essayer de le comprendre dit le texte ? Certes et ensuite, vous êtes la victime et en plus c’est à vous de faire tout le sale boulot pour réhabiliter le coupable et remettre à flot votre couple ? Chapeau, non seulement il vous a trahi mais en plus c’est de votre faute et c’est à vous d’arranger le tout. Être un homme malien semble être la meilleur des choses qui puisse arriver à la gente masculine :D.
Dernier reproche… la référence constante sur ce que vont en penser les vieilles blédards du village ou de la famille. Comme me le dit souvent un mien ami, In fine qui va se lever tout les jours au côté de son conjoint vous ou votre famille ? Si c’est votre famille, et bien suivez leur conseil aveuglement, mais si c’est vous, alors dans ce cas un peu d’individualisme et de fierté ne feront du mal à personne et, mieux, vous permettront de ré-équilibrer une relation qui semble être mal engagée et vous y gagnerai au change.

Dernière pensée, cela ne vient pas de moi mes d’une amie dont je tairais le nom.

Tant que mon entourage ou moi-même ne sommes pas au courant, mon homme peut me tromper. De toute façon c’est normal chez l’homme africain.

C’est avec des raisonnements comme celui-ci que je sais que ma croisade est vouée à l’échec 😉 .

Dans la même veine

7 Commentaires

Puis-je me permettre de citer le grand Pierre Desproges :

« Je me suis fait auprès de ma femme une solide réputation de monogame. »

Je ne pense pas qu’il faut une race pour tromper.
Donc dire que c’est normal chez l’homme africain de tromper est une connerie.
Des hommes de par tout et de toutes races penvent trompes.

@Cheicko
Je n’ai jamais dit dans mon texte que cela était un problème spécifique à la gente féminine africaine.. d’ailleurs je commence mon propos en disant bien que le problème est géré de manière différente en fonction des repères culturels.
Quand à dire que le propos cité en fin d’article est une connerie… ce genre d’assertion n’engage que toi… tout opinion est respectable même si difficilement acceptable. Et dans ce dernier cas, crois-moi je connais pas mal de nos sœurs qui, hélas, pensent ainsi, que cela nous déplaise ou non. D’ailleurs si une de ces demoiselles passe par ici, votre avis sur la question m’intéresse grandement.

Laisser un commentaire