5 trucs infaillibles pour gagner la CAN

Je sais la phase des pools est terminée et hier nous avons vu tomber des éléphants aux pieds d’argile face à des fennecs réalistes. Pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe en ce moment à la CAN2010 voici 5 trucs et astuces en mode « guide de survie » pour ramener le trophée le plus convoité d’Afrique à la maison.

1°) Lire le règlement.

Je sais cela peut paraître simple mais visiblement, le Mali, le Gabon et dans une certaine mesure le Cameroun ne l’avait pas fait ou ne l’avait pas bien fait. Et oui, une lecture approfondie du dit texte paraphé par les instances dirigeantes de toutes les fédérations du bled leur auraient mis la puce à l’oreille. Elle aurait obligé tous ces pays à mettre encore plus de buts lors de leurs rencontre ou plus simplement à gagner des matchs qu’ils n’auraient jamais du perdre. A l’arrivée, le Mali et le Gabon sont éliminé de la plus mauvaise mais légale des manières. Et le Cameroun, lui, rencontre de manière prématurée son meilleur ennemi l’Égypte 🙂 . Gageons que cela leur servira de leçon: avant d’aller en guerre ne jamais oublier de lire le Guide De Survie de LPN en accès gratuit 24h/24,  7 jours sur 7 😀 .

2°) Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match… on joue.

On joue ? Enfin c’est une façon de parler car si l’on observe la seconde mi-temps du match comique qui a opposé l’Algérie au pays hôte, ils auraient puent s’arrêter à la fin de la première mi-temps. Cette leçon amère a quand même été apprise par les angolais mais surtout par nos amis ivoiriens qui ont cru à leur qualification en demi-finale jusqu’à la 91ème minute. Une trop grande confiance dans le chronomètre de l’arbitre ou un relâchement coupable. Peu importe les explications données. L’Angola qui menait 4 -1 face au Mali s’est pris 3 goals en l’espace de 15 minutes. De même les Éléphants ont pris 2 buts en 5 minutes. A qui la faute… je vous laisse deviner.

Résumé du match Côte d’Ivoire – Algérie

http://www.youtube.com/watch?v=zwKzD1MyZS8

3°) Il n’y pas de petites équipes il n’y a que de sottes gens.

Ben quoi tout le monde connait ce vieil adage non? Le Malawi a corrigé l’Algérie 3-0 alors que le Gabon surprenait le Cameroun et que le Nigeria s’en tirait avec plus de chance face au Bénin. Je sais, il y a encore quelques années parler du Malawi, du Bénin ou encore du Gabon au foot était risible mais comme le dit si bien l’ami MC Solaar… les temps changent. Donc à bon entendeur, méfiez vous des petites équipes et montrez vous encore plus intraitable face à elles que face à une équipe dont l’histoire et le palmarès feraient sans doute envie à certaines nations hors du bled.

4°) Pour gagner une compétition la manière la plus simple.. c’est de ne jamais perdre.

Cela ne veut pas dire qu’il faut gagner ou mieux, gagner avec panache. Prenons le cas du Cameroun, du Ghana ou du Nigeria. Voila des équipes familières de la compétition qui malgré des départs plus que houleux se retrouvent en quarts de finale sans avoir montré du grand spectacle, pourquoi? Simplement parce que même lorsqu’elles produisent du mauvais jeux, ces équipes assurent l’essentiel: leur qualification. Oui, c’est mal, pour la beauté du jeu mais dans 4 ans, qui se souciera de cela? Personne. On retiendra uniquement qu’en 2010, le Cameroun s’est qualifié au détriment du Gabon bien qu’ayant le même nombre de buts et le même goal average. C’est cela qui fait finalement la différence entre les grandes et les petites équipes. Ce n’est pas vraiment la manière qui compte tant que le résultat est là au coup de sifflet finale.

5°) Le 12ème homme.

Oui le public est très important, mais il n’y pas que lui!!! Les ivoiriens ont eu droit à 2 charters de supporters venu directement d’Abidjan mais cela n’a pas suffit. Les angolais avait tout un stade que dis-je toute une nation derrière eux et cela n’a pas suffit également. En revanche le Bénin a subit la loi du 13ème homme de l’arbitre qui a délibérément faussé les cartes de sa rencontre contre le Nigeria pour une sale histoire de vengeance. Cet homme a sans doute, à lui seul, complètement anéanti le tournoi des écureuils. Mais ils est une règle d’or qu’il ne faut jamais oublier en foot comme dans plusieurs autres choses de la vies:

lorsque deux personnes convoitent le même butin, l’une ne fait qu’accompagner l’autre pour participer à sa victoire.

Ce n’est pas de moi… c’est de ma mère qui n’en rate pas une pour me le rappeler 🙂 .

Dans la même veine

2 Commentaires

le véritable 12éme homme et le champion d’Afrique 2010 est Kofi Kodjia ,le fameux arbitre de la demi finale Égypte Algérie.cette coupe d’Afrique restera égyptienne tant que les africains ferment les yeux et laissent le Caire exercer son diktat.il faudra transférer le siège de la CAF sinon la coupe d’afrique restera la coupe à « fric ».je vous salue mes frères africains.

@salom … désolé, j’étais en train de fêter la victoire avec mes « cousins » du Caire 😀 . Alors j’ai pas bien tout suivi. Si je comprends bien, l’élimination du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, de l’Algérie et du Ghana est un coup ourdi de longue date par des Égyptiens qui auraient recours à tous les subterfuges les plus indélicats pour bloquer la CAN chez eux? Tiens donc, et moi qui pensait que toutes ses équipes (mondialistes) avaient perdu leurs matches à la régulière sur le terrain. On m’aurait menti ???

Laisser un commentaire