CM2010: Problèmes de Casting

A l’heure où tous les amateurs de football prennent leur plus belle plume pour descendre en règle les diverses sélections nationales,  LPN se doit d’apporter également sa pierre à cet édifice de haine gratuite en construction. Nous allons donc dans ce billet tenter de casser certaines idées préconçues quant aux joueurs qui vont briller en Afrique du Sud par leur prestation, leur simple présence ou, et c’est là où s’est hilarant, par leur absence.

le cas Balotelli

Ce jeune homme reste un mystère pour moi. Chaque week-end que Dieu fait, les italiens prennent sur eux de lui signifier qu’ils ne veulent pas de lui dans leur fameuse Squadra Azzura. Et au lieu de l’en dissuader, ces intimidations ont pour conséquence d’augmenter son envie de joindre l’escadron bleue. Il est vrai que les ritals sont paradoxales dans leur approche: le pays où l’on peut se faire mettre au cabanon pour blasphème sur un terrain de foot est le même où on peut rouler impunément un blédard dans la farine. Car ne vous y trompez pas Balotelli possède tous les papiers et l’assentiment des footballeurs pro italiens, mais la pression populaire (ndla: comment est-elle mesurée ? Dieu seul le sait) insiste pour qu’aucun basané ne porte la vareuse nationale même si c’était Pelé. Plutôt que de s’obstiner à vouloir sauver l’âme de ces racistes de bas étages Balotelli devrait emprunter la même voie qu’un Salomon Kalou de Côte d’Ivoire le lendemain de son éviction de la sélection hollandaise. Il aurait du accepter de jouer pour le Ghana et aller au Mondial dans le seul but d’en éliminer l’Italie. Mais bon, il faut bien que jeunesse se passe.

Le cas Drogba / Niang

Ceci est un message qui s’adresse spécifiquement aux français: Didier Drogba et Mahmadou Niang ne sont pas français. Allez chercher vos propres joueurs au lieu de fantasmer sur ceux qui ne vous appartiennent pas. Après tout, vous nous avez piqué assez d’éléments décisifs sans réussir à les rentabiliser (ndla: tout référence à un Makelele et/ou à un Viera n’est que pur coïncidence).

Balotelli, aimé ou detesté par le public italien, bonne question ? (source)

Le cas Mavuba

Son père a joué avec l’équipe nationale du Congo Kinshasa lors de sa seule apparition à ce jour en phase finale de Coupe du Monde. Comment voulez vous que les congolais ne ricanent pas quand il ne voient pas son nom dans la liste des 30 pré-sélectionnés de Raymond Domenech ? Il est tombé dans le piège de ce que l’on nomme « touché coulé ».
Le but est simple: tu identifies à l’avance des jeunes espoirs n’ayant pas la nationalité de ton équipe mais pouvant poser une menace potentielle. Tu les gratifies d’une sélection officielle pour un match bidon qui compte pour du beurre. Ceci en sachant pertinemment bien que tu ne fera plus jamais appel à leur service sauf cas de force majeure (comprendre une génération de joueurs particulièrement nuls). Cette approche permet de faire croire à l’ouverture (contrairement à la sélection italienne) et de dé-forcer un concurrent potentiel (contrairement à la sélection italienne). Ceux qui ont suivi le fameux France-Sénégal de 2002 savent exactement de quoi je parle (contrairement à la sélection italienne).

Le cas Benzema / Nasri :

Dur dur pour un maghrébin de faire son choix entre les 2 rives de la Méditerranée. Si parfois le choix est payant, Zidane ça vous dit quelque chose, la plupart des cas c’est du « touché coulé ». Aussi un joueur maghrébin se doit de réfléchir à deux fois avant de faire son choix car une fois celui-ci fait il ne peux plus faire demi-tour (ndla: que ceux qui ne me croient pas demandent au camerounais/arménien Apoula Edel). Parfois le destin aide le joueur: j’en veux pour exemple Mbark Boussoufa qui a longtemps failli devenir « Oranje » avant d’opter par défaut pour le Maroc. Dans d’autres cas, le joueur passe son temps à se lamenter sur le pourquoi de son choix.

In fine le choix du joueur (parce qu’il a le dernier mot dans cette histoire et peu toujours refuser cette sélection n’est-ce-pas 😀 ) dépend surtout de son égo et non d’un sens tactique exacerbé. Si il décide de jouer pour une « grosse » équipe c’est qu’il n’a pas réellement confiance en sa capacité d’être l’élément décisif de l’équipe. Mais si son égo est sur-dimensionné alors il n’hésitera pas à signer pour la petite équipe qui ne reposera plus que sur ses épaules solides. CQFD.

Dans la même veine

Un commentaire

Article tout à fait d´actualité et je vous en félicite. Tout comme je vous félicite d´être fier de votre négritude. Etre inférieur, en être conscient mais le revendiquer fait preuve d´une grande arrogance, qualité que j´apprécie.

Concernant le sujet en lui-même l´attitude de l´Italie est le seule qui soit juste et logique car finalement le seul intêret d´une confrontation entre deux équipes nationales est la supériorite d´une peuple sur l´autre. Hors comment la prouver lorsque 80% des joueurs d´une équipe proviennent de pays étrangers ? C´est un non-sens. Les gouvernement, la FIFA et l´UEFA qui promouvoient ce genre de chose s´en mordront les doigts lorsque le désmaour du public qui va grandissant sera devenu total.

Tout comme ils se mordront un jour les doigts de promouvoir sans cesse l´anti-racisme qui est une bétise absolue. Sur ce point je pense que nous serons d´accord, vu le contenu de votre site ;D

Laisser un commentaire