Un blédard et une blédarde

L’autre jour comme je n’avais rien de spécial à faire je me suis rendu sur dailymotion histoire de perdre mon temps à regarder des vidéos sur le bled. Mais voilà à force d’écouter, de voir et de zapper dans les liens des vidéos que je regardais, je suis tombé sur un Objet Cinématographique Non Encore Identifiés, je parle de la série Palabre. Mais faisons ensemble le tour du propriétaire que je ne suis pas.

Voila une série qui ressemble à « Un gars à une fille » qui est construite comme Un gars et une fille (version française) et qui est dans le même format que« Un gars à une fille » MAIS , parce qu’il faut bien un mais n’est vraiment pas « Un gars à une fille ». Car le « twist » sur lequel repose toute l’originalité de la série est que nous avons affaire à un couple de blédards.
Palabre, qui est le nom de la série vient des créateurs de la série Zem dont j’avais parlé ici en son temps. Ici, non seulement on change de format, de tonalité mais également de public cible. Si Zem aurait pu accroché au niveau du bled, il est clair que de par leur attitude et leur manière de vivre le couple de Palabre à pour public cible les blédards de la diaspora.

Généralement quand on parle série du bled, on s’attend surtout à voir une série à l’ivoirienne répondant au 5 critères que j’ai exposé dans un billet récent. La nouveauté de cette série, c’est que justement, elle, se démarque totalement de mes critères. Est-ce que pour autant le succès sera au rendez-vous. Seul le temps et les fans futurs de la série pourront le dire. En attendant voici le constat que je dresse.

Comme souvent ces temps ci, avec les productions blédo-centrique, l’esthétique est hyper soignée. Il n’y a rien a dire, « Palabres » est beau. Mais là où la série pèche c’est quand elle recherche désespérément un commun dénominateur chez les blédards de la diaspora. Un exemple, le fait de se limiter au français nous prive très certainement d’un potentiel comique qui existe dans la réalité mais que l’on ne peut hélas retrouver dans la série.

Les blagues ne font pas mouches, car la plupart sont téléphonées depuis une cabine du bled avec carte satellite pré-payée  (en clair on les voient venir de très loin). Le duo d’acteurs, mais je peux me tromper, forcent beaucoup trop leurs expressions à mon goût. Et finalement, on retombe dans les même travers que les séries ivoiriennes. Pourtant les situations dans lesquelles ils sont placés pourraient effectivement prêter à rire mais hélas le timing de la réalisation et/ou des acteurs vide le sketches de la fraîcheurs et/ou spontanéité que l’on aurait voulu trouver dans ce genre de format. En clair, le fan que je suis n’est pas très emballés pour suivre une saison complète de ces sketches en l’état. Ce qui quelque part me conforte dans l’idée que je me suis faite qu’il ne suffit pas de parler blédard, d’être blédard et d’agir comme un blédard pour recevoir le label blédard 🙂 .

Bon, mon jugement est sans doute un peu sévère mais comme on dit, qui aime bien le bled châtie bien le bled. Je vous laisse le pilote de la sitcom pour que vous vous fassiez vous-même votre idée et que vous m’indiquiez dans les commentaires si mes remarques sont fondées ou non.

Le Pilote de la série Palabre

http://www.dailymotion.com/video/xcaoon

J’en profite pour décerner un #afroflop au site officiel de la série qui ne nous apprend rien et ne nous suggère même pas quelque chose de plus conséquent ou ambitieux. Un lien mort sur la page d’accueil, c’est mal!!

Dans la même veine

8 Commentaires

« Les blagues ne font pas mouches, .. »

Rhooo, là t’es dur.
Moi ca m’a fait rigoler.

J’ai failli mourrir de rire au sketch de la fin. Lool mais la go là a le sang aux yeux deh! Comme son njo n’est pas chaud pour l’amener au resto, elle call elle son rythmeur devant son njo! Loool.

« .. car la plupart sont téléphonées depuis une cabine du bled avec carte satellite pré-payée (en clair on les voient venir de très loin). »

Ekie, mais c’est mm ca qui est mieux. Là tu vois le coup venir et tu savoures doublement:
-tu savoures d’avance,
– tu savoures quand c’est là.
Lool.

Hum, toi tu peux etre un difficile hein, toi!
Non mais serieux, c’est un grief que j’ai toujours contre les films non bledards, c’est que le flot de paroles est trop rapide. Quand je vais voir un film, je ne comprends qu’au 4/5, parfois même au 3/5 quand c’est vraiment chaud. Parce que les acteurs « sont dans diarrhées verbales, on dirait il y’a feu au lac! »
A tel point que parfois même au 2e visionnage, je découvre toujours des choses que je n’avais pas entendues les 1res fois. Non vraiment, mieux nos bledards parlent lentement, c’est pas la course verbale man.

Bon, mon jugement est sans doute un peu sévère mais comme on dit,

Tu m’étonnes que t’es sévère !!
Le problème c’est que tu compares des productions avec je ne sais combien de milliers de dollars de budget, à nos productions aux budgets hyper-serrés.

Je ne dis pas qu’il faille pour autant bacler le travail, loin de là.
En tout cas, moi j’ai apprecié cet épisode témoin.
Le décor est cool, je donne note sur note.
Le jeu des acteurs est acceptable.

Au contraire de toi, je suis curieux de voir la suite.

@Eddy, tu me cherches là, non 😀 . Bon comme je le dis, je suis sans doute sévère, mais par contre, je n’en démord pas pour la « vitesse de diction ». Ce problème n’étant pas spécifique à ce show je vais donc m’en expliquer. Dans la vraie vie, personne au bled comme ailleurs ne parle aussi lentement. Je veux voir un film et non regarder une pièce de théâtre filmée . Et cette lenteur m’empêche d’apprécier les blagues, je ne demande pas des diarrhées verbales, on dirait il y’a feu au lac! mais une petit colique de temps en temps ce serait sympa 😉 .

C’est triste que l’africain d’Europe traite de « blédard » l’africain d’Afrique ! c’est penser que la normalité africaine, l’esprit africain est détenu par le noir européen. Pourquoi pas par le noir américain pendant qu’on y est ?Lorsque je vois un paysan de Bretagne, de Normandie, ou de la Creuse, je sais que le « vrai » c’est lui, et non moi, « dénaturé » par une civilisation mondialiste qui gomme les particularismes, les spécificités, et l’essence même des nations. Pourquoi insulter ces deux jeunes gens qui doivent étre vu comme des « vrai »; alors que ceux qui les critiquent ont perdu même leurs racines ! Continue, Palabre, en te moquant de ces intellos noirs ou blancs, qui veulent p… plus haut que la nature ne leur permet !

Bon, je me suis laissé emporté par la colère, non générée par cet article, respectueux au demeurant, mais par des critiques que j’entend dans les « milieus autorisés » (comme dirait Coluche) sur cette série méritante. A bientôt, à tous. Amitié. JM

@Huet, je comprends ta réaction bien que je ne la partage pas totalement 😉 . Sur LPN on ne prétend pas avoir la science infuse on essaie juste d’amener notre pierre à l’édifice. Donc si cela à pu te permettre d’exprimer et de partager ta vision du monde et du bled en, particulier, et bien notre mission est accomplie 😉

Laisser un commentaire